Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Des chiens pilotes d’avions ? Le défi lancé par une nouvelle émission TV britannique

Publié le 17/02/2016 à 17h44

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Des chiens pilotes d’avions ? Le défi lancé par une nouvelle émission TV britannique"

La chaîne de télévision britannique Sky 1 s’apprête à lancer un nouveau programme intitulé Dogs Might Fly (« Les chiens pourraient voler »). L’émission suit les épreuves de sélection et l’entraînement de 12 chiens en vue de voir s’ils peuvent… piloter un avion. Un projet étrange qui ne fait pas l’unanimité parmi les experts canins et les associations.

Evidemment, la production de Sky 1 ne dévoile pas tout du concept de l’émission, ni surtout les mécanismes qu’elle entend mettre en œuvre pour permettre au chien « gagnant » de prendre les commandes d’un aéronef. Quoi qu’il en soit, la série Dogs Might Fly est observée de près par les associations de protection animale et les experts canins, qui demeurent sceptiques vis-à-vis du principe.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

L’émission consiste donc à suivre les évaluations de sélection auxquelles 12 chiens sont actuellement soumis dans une propriété rurale du Sussex. Ces candidats à 4 pattes ont été choisis parmi 120.000 pensionnaires de refuges canins du Royaume-Uni. Ils sont appelés à passer une batterie de tests ayant notamment trait à la logique et au raisonnement.

A l’issue de cette période d’évaluation, les meilleurs chiens seront transférés vers une école de pilotage où ils seront entraînés pendant 10 semaines. Le tout se déroulant dans un environnement « sécurisé et contrôlé », d’après la production, et sous la supervision d’une équipe d’experts, dont Mat Ward, comportementaliste canin, et Cath Phillips, spécialiste en formation de chiens policiers.

De son côté, le présentateur de l’émission, Jamie Theakston, indique que l’objectif du programme est de démontrer que « les chiens ont des personnalités distinctes et des niveaux d’intelligence incroyables ».

269 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !