Déposée dans un refuge, une chienne qui ne supportait pas la solitude est sauvée grâce aux réseaux sociaux

Une jeune chienne de race Chihuahua ne comprenait pas pourquoi son propriétaire l’avait abandonnée. Dans son box au refuge, elle tremblait et pleurait en entendant les aboiements des chiens désespérés qui l’entouraient. Mais une publication sur Facebook est venue changer la donne.

Illustration : "Déposée dans un refuge, une chienne qui ne supportait pas la solitude est sauvée grâce aux réseaux sociaux"

Que se passe-t-il dans la tête d’un chien qui se retrouve dans un endroit qu’il ne connaît pas, entouré de dizaines de congénères qui n’arrêtent pas d’aboyer leur désespoir ? Qu’éprouve-t-il en pensant à la vie qu’il menait jusque là, auprès d’une famille, dans une maison ? La détresse doit être incommensurable dans l’esprit des animaux abandonnés. La chienne dont il est question ici a vécu cette terrible épreuve.

L’année dernière, cette Chihuahua alors âgée d’un an venait tout juste d’être déposée par son propriétaire au refuge Carson Animal Shelter. Dans cette structure, lorsqu’un chien n’est pas adopté au bout d’un certain délai, ce dernier est euthanasié.

La petite Chihuahua risquait donc, elle aussi, de connaître ce funeste sort. Elle l’ignorait, mais elle n’arrêtait pas de pleurer depuis son arrivée. Une association baptisée Saving Carson Shelter Dogs l’a filmée dans son box et a posté la vidéo sur sa page Facebook. Les images sont déchirantes ; on y voit la chienne toute fragile, couchée, trembler et totalement désorientée en entendant ces incessants aboiements.

L’organisation a également publié une photo d’elle avec quelques informations, renseignant son âge approximatif (1 an, donc) et le fait qu’elle n’était pas encore stérilisée à ce moment-là.

Ces posts ont rapidement fait le tour du réseau social et l’une des utilisatrices, Tammi Blair, en a informé son amie qui cherchait justement à adopter un chien. Cette dernière est tombée sous le charme de la femelle Chihuahua au pull rose, donné par le personnel du refuge pour lui tenir chaud. Voilà comment elle a pu trouver une nouvelle famille d’adoption. Cela fait donc un an qu’elle vit auprès de celle-ci, dans l’Etat du Missouri, dans la quiétude et le bonheur.

A lire aussi : Une chienne abandonnée avec une note de son maître expliquant qu'on ne lui avait pas laissé le choix

1 commentaire