Dans cette prison, les chiens errants sont dressés par les détenus !

En Serbie, la plus grande prison du pays permet aux détenus de dresser des chiens errants, recueillis dans ce refuge XXL. Un programme lancé il y a deux ans par une ville serbe, et qui, selon le directeur des lieux, permet une réinsertion de qualité.

Illustration : "Dans cette prison, les chiens errants sont dressés par les détenus !"

Comment mieux occuper les détenus en prison ? En les faisant travailler, en donnant un sens à leur peine ou en les aidant à se réinsérer. De multiples tâches existent. L’une, originale, a vu le jour en Serbie il y a deux ans.

La ville serbe Sremska Mitrovica a demandé de bâtir un refuge pour chiens dans la plus grande prison du pays. Une réponse à la prolifération de canidés errants dans ce pays, qui en compterait plus de 100 000.

Cela « peut changer un homme »

Depuis, ce sont 300 chiens qui ont pris leurs quartiers entre les murs de cette prison. Mais pour eux, c’est le début d’une nouvelle vie. D’une première étape avant de pouvoir être adoptés. Pour les accompagner et les éduquer, les détenus ont été choisis.

Ce moyen de se réinsérer est « le meilleur du monde » dixit Aleksandar Alimpic, le directeur de la prison, au micro de CNews. Selon lui, s’occuper des chiens, leur apprendre de nombreuses choses, et faire preuve de patience, de persévérance et d’obéissance « peut changer un homme ».

A lire aussi : 2 Golden Retrievers protecteurs se disputent la garde du nouveau chaton de la famille dans une vidéo attendrissante

Reste que les canidés ne doivent pas être mis entre les mains de n’importe qui. De fait, la prison a simplement autorisé les détenus devant purger une courte peine et ayant déjà été en relation avec des animaux à s’en occuper. Pour les autres, cela attendra.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/06/19

    oui, cela existe déjà aux Etats-Unis et je trouve cette initiative très bien !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/10/23

    Bonjour, j'ai été à Mitrovica ce qu'il faudrait c'est plutôt un article sur les conditions de détention des prisons Serbes et surtout de la longueur des peines, du racisme, six personnes par cellule et elle sont dégueulasse,le docteur est incompétent les, droits de l'homme ne sont pas respectées,le directeur parle de réinsertion mais laisse certains détenus revendre leurs pilules en échange de renseignements et j'ai vu ce refuge il n'y a que 5 chiens , 4 mille détenus.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil