Ce qui n'était qu'un point d'eau pour les chiens se transforme en lieu de troc pour les propriétaires canins locaux

Les habitués de la « Hastings-Sunrise Dog Library » sont de plus en plus nombreux à s’y rendre en compagnie de leurs amis à 4 pattes pour y choisir ou y laisser un accessoire canin. Cette libraire pour chiens basée sur le troc offre, en effet, toutes sortes de produits faisant le bonheur des canidés et de leurs humains.

Illustration : "Ce qui n'était qu'un point d'eau pour les chiens se transforme en lieu de troc pour les propriétaires canins locaux"

Tout avait commencé avec un simple point d’hydratation pour les chiens mis en place par un habitant amoureux des animaux. La personne avait pris l’habitude de disposer des gamelles d’eau près de chez elle du côté de Cambridge Street à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada).

Peu à peu, cela s’est transformé en un lieu d’échange d’accessoires pour chiens et de rendez-vous pour les propriétaires canins de la ville. 150 à 200 chiens et leurs maîtres y viennent quotidiennement pour y déposer un produit et/ou en prendre un parmi la variété d’articles proposés gratuitement.

Illustration de l'article : Ce qui n'était qu'un point d'eau pour les chiens se transforme en lieu de troc pour les propriétaires canins locaux
CTV News

« Ca s’est transformé en une librairie d’échange de bâtons, puis nous y avons installé une bassine pour que les chiens s’y baignent », raconte ainsi Danielle Booth, bénévole ayant assisté à la genèse de l’initiative, à CTV News.

Baptisée « Hastings-Sunrise Dog Library », cette librairie pour chien est aujourd’hui constituée de plusieurs armoires fabriquées par des volontaires, richement garnies de friandises, de jouets, d’accessoires et de toutes sortes de produits à destination des quadrupèdes.

Illustration de l'article : Ce qui n'était qu'un point d'eau pour les chiens se transforme en lieu de troc pour les propriétaires canins locaux
CTV News

« Un endroit où la communauté peut échanger »

« C’est un endroit où la communauté peut échanger des produits pour chien », ajoute Danielle Booth. Elle explique que « tout cela s’est développé en raison de [leur] amour pour les chiens ».

A lire aussi : La vidéo déchirante d'un chien appelant désespérément son défunt ami dont il était inséparable

Les bénévoles se relaient pour gérer et entretenir la librairie. Le succès de ce projet est tel qu’une marque a décidé de le soutenir en fournissant des accessoires. Le concept va même bien au-delà du troc, puisqu’il a permis la création d’une cagnotte solidaire pour les soins d’un Caniche toy qui souffrait de problèmes dentaires.

Les créateurs et les participants de la Hastings-Sunrise Dog Library espèrent que l’idée incitera d’autres communautés à mettre en place un système similaire.

2 commentaires