Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Canada : Une cérémonie en l’honneur d’un chien héroïque qui a sauvé ses maîtres

Canada : Une cérémonie en l’honneur d’un chien héroïque qui a sauvé ses maîtres

Publié le 09/03/2017 à 11h27

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Canada : Une cérémonie en l’honneur d’un chien héroïque qui a sauvé ses maîtres"

Tretiak avait alerté sa famille, qui dormait alors qu’un incendie s’était déclaré chez eux. C’est ce qui leur a permis de sortir à temps et d’avoir la vie sauve.

Il y a un peu moins d’un an, Jean-Philippe Laroche et sa compagne Edith Cottenoir dormaient tranquillement chez eux à Chicoutimi, l’un des arrondissements de la ville québécoise de Saguenay, quand le premier, qui s’était assoupi dans le salon devant la télé, a été réveillé par son chien Tretiak, d’après le site canadien LeQuotidien.

Aujourd’hui âgé de 4 ans, ce croisé Berger Allemand / Labrador-Retriever s’est alors mis à aboyer de manière inhabituelle, ce qui a intrigué son maître. Pendant ce temps-là, sa conjointe dormait dans leur chambre au sous-sol.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Tiré de son sommeil, Jean-Philippe a aussitôt constaté que des flammes jaillissaient de l’escalier. Un incendie s’était déclaré dans la maison et tout le monde devait en sortir le plus vite possible. Problème : l’épaisse fumée empêchait l’homme d’aller rejoindre sa compagne. Il a donc dû sortir chercher sa batte de baseball pour briser la fenêtre extérieure de la chambre en sous-sol et permettre à Edith de s’en dégager.

Pendant tout ce temps-là, le brave Tretiak n’avait pas quitté son propriétaire d’une semelle. Jean-Philippe, Edith et leur chien ont ainsi pu s’extirper du domicile totalement ravagé par les flammes, et s’ils ont eu la possibilité de le faire à temps, c’est bien grâce aux aboiements de Tretiak.

Le trio n’a pu habiter à nouveau cette maison qu’en octobre dernier, après toutes les démarches liées aux assurances et les travaux de rénovation. Après enquête, il s’est avéré que l’incendie avait été déclenché par un problème électrique.

Tretiak, qui a été prénommé ainsi en référence à un ancien gardien de but de hockey sur glace russe, est donc un véritable héros. Ce dimanche, il aura même droit à une cérémonie à son honneur au Centre de congrès Palace de Laval, pendant laquelle il recevra le « prix Héros » de la part de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

Une distinction plus que méritée…

Photo : LeQuotidien

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !