Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Canada : Mobilisation pour porter secours à une chienne en montagne

Canada : Mobilisation pour porter secours à une chienne en montagne

Publié le 25/04/2017 à 10h46

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Canada : Mobilisation pour porter secours à une chienne en montagne"

Un hélicoptère a été déployé pour secourir une chienne coincée sur un rocher depuis 2 jours. Mais c’est surtout l’intervention de 2 grimpeurs aguerris de la région qui a permis de la faire redescendre et de la remettre saine et sauve à son propriétaire.

La semaine dernière, un homme est allé camper dans les montagnes, près du site de Haines Junction dans le Yukon (nord-ouest du Canada), en compagnie de sa chienne prénommée Em. Cette dernière a alors réussi à échapper à son contrôle et s’est retrouvée prise au piège sur un rocher suspendu à 60 mètres de haut. La paroi de la falaise étant escarpée, l’animal n’avait aucune possibilité de remonter et son maître ne disposait pas de l’équipement nécessaire pour la rejoindre et la sauver.

Il est ensuite allé chercher de l’aide dans les parages. L’établissement le plus proche était le Mount Logan Lodge, dont le gérant Ryan Gustafson a tout de suite accepté de lui prêter main-forte. Après avoir appelé plusieurs secouristes de la région, le propriétaire de la chienne et Ryan Gustafson sont retournés vers la chienne.

A lire aussi : "La trousse de secours pour chien"

Mais la route du retour était beaucoup plus difficile ; il leur a fallu près de 5 heures pour se rendre à l’endroit où se trouvait Em à cause des montées et des obstacles naturels. Arrivés vers 23h30, ils ont passé la nuit sur place en attendant les renforts.

Au petit matin, ces derniers sont arrivés. Il s’agissait de deux grimpeurs réputés, dont Mat Trotter, secouriste expérimenté au parc national Kluane. Pour leur faciliter la tâche, le propriétaire d’Em a loué les services d’un pilote d’hélicoptère. Les 2 sauveteurs ont ainsi été héliportés au-dessus du rocher où se tenait Em, sont descendus jusqu’à elle, lui ont passé un harnais, puis l’ont restituée à son maître.

Affamée, déshydratée et transie de froid après cette mésaventure de 2 jours et une nuit, la chienne devrait toutefois bientôt s’en remettre.

Photo : Mat Trotter

5 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !