Belgique : 5 mois après s’être volatilisé, le chien Baptista est de retour chez sa famille d’accueil

La famille d’accueil qui s’occupait de Baptista en attendant son adoption était très inquiète depuis sa disparition, survenue en novembre 2016. 5 mois après, ce toutou de 13 ans a été retrouvé sain et sauf.

Illustration : "Belgique : 5 mois après s’être volatilisé, le chien Baptista est de retour chez sa famille d’accueil"

Les fugues et disparitions de chiens sont parfois inévitables. Si la plupart des animaux reviennent au bout d’un certain temps, d’autres demeurent introuvables, suscitant inquiétude et questionnements chez leurs familles. On ne doit toutefois baisser les bras en aucun cas ; il faut toujours garder espoir et poursuivre les recherches. Puce électronique, annonces, sites web et applications dédiés aux alertes de disparitions de chiens sont autant d’outils à mettre en œuvre pour conserver un maximum de chances de localiser son compagnon à 4 pattes.

Pour la famille d’accueil de Baptista, un croisé Yorkshire Terrier / Griffon de 13 ans, l’éclipse a duré 5 longs mois. Ce chien vivait chez Daisy Detournay et sa fille Alycia à Haine-Saint-Pierre, en Wallonie (ouest de la Belgique), en attendant de lui trouver une famille d’adoption. Mais vu son âgé avancé, ses chances de trouver un foyer définitif étaient réduites. La dame et sa fille, qui avaient l’habitude d’accueillir temporairement des animaux (principalement des chats), s’étaient attachées à Baptista et sa disparition les avait énormément peinées.

La fugue avait eu lieu le 23 novembre 2016, alors que les deux femmes étaient occupées à charger leur voiture. Baptista avait profité d’un moment d’inattention pour prendre la poudre d’escampette. Malgré de multiples efforts de recherche, elles n’avaient plus aucune nouvelle de lui.

Mais récemment, l’espoir est revenu : Baptista a été signalé du côté de la commune de Houdeng. Il survivait jusque là grâce un couple de personnes âgées qui lui donnaient régulièrement à manger. Arrivées sur les lieux, Alycia et sa mère ont eu la confirmation qu’il s’agissait bien de Baptista. Il avait perdu du poids et était plutôt sale, mais il était sain et sauf.

Revenu à la maison, il a eu droit à un bon bain et a commencé à retrouver ses repères. Baptista attend toujours d’être adopté.

A lire aussi : Qu’est devenu Courage, le chien retrouvé enterré vivant sous du sable ?

Illustration de l'article : Belgique : 5 mois après s’être volatilisé, le chien Baptista est de retour chez sa famille d’accueil

Photo : Mon Chien Magazine

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil