Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Bas-Lieu (59) : Belle mobilisation pour porter secours à un Fox Terrier coincé dans un tuyau de drainage

Publié le 22/04/2016 à 16h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Bas-Lieu (59) : Belle mobilisation pour porter secours à un Fox Terrier coincé dans un tuyau de drainage"

Jean-Pierre Levers et sa chienne Lili se sont fait une sacrée frayeur ce lundi matin. En se lançant à la poursuite d’un lapin, la femelle Fox Terrier s’est retrouvée coincée dans un drain d’évacuation d’eaux de pluie. Elle a dû son salut aux efforts combinés de plusieurs intervenants, dont le maire de la commune qui a utilisé son engin agricole pour la sortir de là.

Jean-Pierre Levers, un quinquagénaire habitant Haut-Lieu, dans le département du Nord, se promenait sur une route de Bas-Lieu, un peu plus au nord de sa commune, en compagnie de sa chienne Lili. Cette femelle Fox Terrier de 11 ans n’a pas été entraînée à la poursuite du gibier par son maître, mais elle est très joueuse et a conservé un très fort instinct de chasse, comme la plupart des chiens de cette race.

Alors, lorsque tous 2 ont aperçu un petit lapin et que M. Levers a prononcé le mot magique, « bêbête » en l’occurrence, Lili a immédiatement déclenché sa course. Elle s’est engagée à la poursuite du lagomorphe à toute vitesse, si bien que, dans le feu de l’action, elle l’a chassé jusque dans un drain d’évacuation des eaux de pluie situé dans un fossé sous le chemin de Notre-Dame du Bois. Si le lapin a pu s’échapper du tuyau grâce à sa rapidité et sa petite taille, il n’en a pas été de même pour Lili. Le Fox Terrier s’est retrouvé coincé dans la canalisation, pris au piège dans la terre et la glaise dont elle était en partie remplie.

A lire aussi : "La trousse de secours pour chien"

Ne disposant d’aucun moyen de l’en dégager, Jean-Pierre Levers a aussitôt appelé les sapeurs-pompiers, qui sont arrivés sur les lieux et ont tenté de retirer de la terre en s’aidant de rasettes. Une stratégie qui ne s’est pas avérée payante. Peu après, ce sont les membres de la SPA d’Hirson (Aisne) qui ont essayé, à leur tour, de sauver la chienne en déployant une perche à collier télescopique, mais sans plus de succès.

C’est alors que Ghislain François, le maire de Bas-Lieu venu à la rescousse, a eu l’idée d’aller chercher l’un de ses engins agricoles. Il a réussi à ôter de la terre autour de l’animal pris au piège et a ainsi pu le libérer.

Saine et sauve, Lili a été restituée à Jean-Pierre Levers, qui n’a pas manqué de remercier le maire, la SPA, les sapeurs-pompiers et tous ceux qui se sont mobilisés pour secourir sa chienne.

Source : La Voix du Nord

387 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !