Acte héroïque en mer : un pêcheur repère un chien en détresse et tente de le sortir de l'eau

En prenant la mer pour pêcher, un Finistérien était loin de s’attendre à découvrir un chien tentant désespérément de surnager aussi loin de la côte. Il est passé à l’action dès qu’il l’a vu, car chaque seconde comptait.

Illustration : "Acte héroïque en mer : un pêcheur repère un chien en détresse et tente de le sortir de l'eau"

Une chienne a été sauvée in extremis de la noyade grâce à un pêcheur l’ayant repérée alors qu’elle peinait à garder la tête hors de l’eau, rapportait Le Télégramme.

Les faits ont eu lieu le jeudi 18 mai au large de la plage d’Illien à Ploumoguer, dans le Finistère. Ce jour-là, un habitant local était sorti pêcher à bord de son bateau quand une scène étrange se déroulant au loin avait attiré son attention.

Guy Amis voyait une silhouette se débattre entre les vagues. Il pensait d’abord avoir affaire à un phoque en mauvaise posture, mais en se rapprochant, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un tout autre animal. C’était, en effet, un chien qui s’épuisait à ne pas se laisser sombrer.

Sans perdre de temps, le Ploumoguérois s’est dirigé vers le canidé. Au prix de gros efforts, il est parvenu à le sortir de l’eau pour le faire monter à bord de son embarcation. C’était une femelle Berger Australien.

Illustration de l'article : Acte héroïque en mer : un pêcheur repère un chien en détresse et tente de le sortir de l'eau
Photo d'illustration

Guy Amis a aussitôt fait demi-tour pour ramener la chienne miraculée sur la terre ferme, mais cette dernière, encore secouée par ce qu’elle venait de vivre, refusait de redescendre. L’homme a alors repris la direction du large pour mouiller son filet avec la passagère-surprise à bord. Ce faisant, il a rencontré d’autres pêcheurs et l’un d’eux lui a indiqué avoir croisé le propriétaire du quadrupède.

La chienne était, en effet, tombée du bateau de son maître et celui-ci était persuadé qu’elle s’était noyée.

A lire aussi : Une équipe de football entre sur le terrain avec des chiens dans les bras pour faire passer un message

Retrouvailles entre Talinn et son maître

Peu après, Guy Amis a retrouvé le propriétaire sur la plage. Celui-ci était soulagé de constater que la chienne, qui répond au nom de Talinn, était toujours en vie. Elle a pu rentrer à la maison après cette incroyable mésaventure, que son maître s’emploiera désormais à prévenir en lui faisant porter un gilet de sauvetage.

Tout le mérite de cet heureux dénouement revient évidemment à Guy Amis. Grâce à lui, une précieuse vie a été sauvée et une famille est à nouveau au complet.

2 commentaires