91 animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à une petite centaine d’animaux, détenus dans des conditions déplorables dans une maison des Landes. Elle a porté plainte à l’encontre des propriétaires, un couple déjà placé sous tutelle.

Illustration : "91 animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis"

En ce mois de mars 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis a encore montré sa grande utilisé, au grand dam des amoureux des animaux. Suite à un signalement, les autorités de la région de Dax ont demandé à cette fondation mondialement connue d’intervenir. Il était temps.

Dans une maison à l’insalubrité très prononcée, les équipes ont découvert 91 animaux détenus dans des conditions déplorables. Tous vivants, ils avaient apparemment hâte de sortir d’une habitation d’où se dégageait une odeur pestilentielle.

13 chiens ont été comptabilisés, comme 18 chats, des tortues, des souris ou encore des cochons d’Inde, des lapins ou des poules. Tous ces spécimens étaient entassés au milieu de leurs excréments, comme le rapporte le site de la Fondation.

« Un des chiens était enfermé dans une chambre avec un collier anti-aboiement défectueux. Il pouvait se prendre des décharges d’électricité à tout moment », confie un membre de 30 Millions d’Amis.

Les lapins et cochons d’Inde avaient été placés dans des cages bien trop petites pour eux. Les tortues de terre et aquatiques étaient mélangées.

Des animaux blessés, infectés et même victimes de tumeurs

Cette incroyable découverte était la conséquence du mode de gardiennage d’un couple, placé sous tutelle, et qui avait pourtant la possibilité d’acquérir autant d’animaux que possible. Tous les animaux ont été retrouvés dans des états déplorables, affamés, déshydratés.

Le vétérinaire est formel : « Les chiens sont maigres, infestés de parasites internes et externes, ils ont des excréments et de l’urine sur le pelage et ont les ongles anormalement longs. Ils présentent des troubles du comportement sévères, une absence d’éducation de base et de rapport à l’humain. » Il faudra des semaines voire des mois pour leur réapprendre les bases et les soigner. Certains animaux présentent des cas de gale, des infections et même des tumeurs.

A lire aussi : Ce petit chien adore la vie à la ferme et prend son rôle de berger très à coeur (vidéo)

Aujourd’hui, ils ont néanmoins pu retrouver des conditions de vie décentes, grâce à l’action de la Fondation. Ils ont été placés dans les refuges de la Tuilerie (77) et de Saint-Paul-les-Dax (40). LA Fondation a déposé une plainte à l’encontre du couple.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil