Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 9 comportements que vous devez changer avec votre chien

9 comportements que vous devez changer avec votre chien

Publié le 31/08/2017 à 17h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "9 comportements que vous devez changer avec votre chien"

Lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie, diverses choses doivent être prises en considération avant d’entamer cette belle aventure, notamment celle à ne surtout pas lui faire.

Certaines habitudes que nous avons en tant que propriétaires de chien et que nous croyons sans effet affectent négativement le comportement de notre animal préféré. Vous devez être en mesure de connaître les comportements que vous ne devriez pas faire à votre chien, pour maintenir un lien solide entre vous et assurer une meilleure cohabitation :

1. S’énerver lorsque votre chien agit justement comme un chien

Les chiens aboient, mâchent, creusent et reniflent tout. C’est leur comportement naturel et vous ne pouvez pas changer cela. Eduquer votre animal est important, mais il est inutile de vous énerver contre lui car il agit en suivant son instinct.

2. Imposer des règles incompatibles ou non cohérentes

Les chiens ne peuvent pas comprendre vos ordres s’ils ne sont pas cohérents et surtout fixes. Vous ne pouvez pas l’autoriser à s’asseoir sur le canapé ou votre lit un jour, puis le gronder le lendemain.

3. Penser que votre chien vous obéit uniquement pour vous rendre heureux

Certes, les chiens aiment faire plaisir à leurs propriétaires, mais ils sont parfois "opportunistes". S’ils agissent d’une certaine manière, c’est pour avoir une récompense. Une récompense incohérente conduit à un comportement incohérent.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

4. Utiliser différentes phrases pour indiquer la même chose

Les chiens ne comprennent pas notre langage verbal. Si vous voulez que votre chien apprenne à s’asseoir, vous devez utiliser le même mot à chaque fois. Sinon, il sera confus.

5. Dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas

En essayant de réconforter un chien anxieux, on a tendance à dire « tout ira pour le mieux » ou « ça va aller » dans un ton apaisant. D’après une étude, ceci pousse le chien à penser le contraire. Si vous utilisez cette expression pour des choses qu’il n’aime pas, comme aller chez le vétérinaire, il apprendra à l’associer aux mauvaises choses.

6. Le pointer du doigt

D’après les études, c’est un geste inducteur de stress pour le chien. Il est souvent accompagné d’un geste de colère et d’un ton sévère, ce qui provoque l’anxiété du chien.

7. Le serrer trop fort dans ses bras

Alors que les humains pensent que prendre quelqu’un dans les bras est un signe d’affection, les chiens peuvent se sentir nerveux et piégés.

8. Fixer du regard un chien inconnu

Les regards pleins d'affection partagés avec vos animaux diffèrent du fait de regarder fixement un chien que vous ne connaissez pas. Certains chien considèrent cet acte comme un défi, ce qui augmente leur stress.

9. Ne pas lui procurer suffisamment d’exercices

L’activité physique est essentielle pour les chiens qui sont généralement actifs et s’ennuient rapidement. Un chien qui s'ennuie a souvent un comportement destructeur. Des promenades régulières et des jeux sont bénéfiques pour sa santé physique et mentale.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !