Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

6 missions surprenantes que le chien peut remplir grâce à son flair

Publié le 27/02/2019 à 10h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 missions surprenantes que le chien peut remplir grâce à son flair" © Where's Roscoe the Bed Bug Dog/Facebook

Ces chiens ont des jobs vraiment pas comme les autres, qu'ils assurent grâce à leur odorat ultra performant.

Nous connaissons tous les missions couramment attribuées aux chiens, comme le sauvetage, la détection d'explosifs ou de stupéfiants et la recherche de truffes. Mais nos amis à 4 pattes peuvent, grâce à leur flair surpuissant, assurer bien d'autres tâches encore plus surprenantes. En voici 6...

1. Détecter des excréments de baleines

L'organisation Conservation Canine utilise les chiens pour mieux étudier les espèces animales en danger. Tucker est l'un d'eux ; il est formé pour détecter les excréments de baleines. Ces derniers peuvent ensuite être analysés pour fournir aux scientifiques de précieuses informations sur leurs alimentation, comportements, habitudes, spécificités génétiques, ainsi que sur la pollution qui les affecte. D'autres chiens de l'organisation sont spécialisés dans la recherche d'éléments permettant de mieux connaître et protéger des loups, hiboux, tigres, etc.

2. Aider les archéologues

Le travail de la chienne Migaloo, c'est de flairer les vieux ossements. Il ne s'agit pas de rechercher des cadavres relativement récents, mais plutôt des restes humains anciens, datant de plusieurs siècles, au service de l'archéologie.

3. Chasser les punaises de lit

A lire aussi : "Peut-on habiller son chien ?"

Roscoe, lui, n'a qu'une seule obsession : les punaises de lit. Ces dernières sont la hantise des responsables de lieux d'hébergement, allant des hôtels aux bateaux de croisières. Partout où les éléments de literie et autres textiles peuvent passer par différents utilisateurs. Les punaises de lits étant minuscules, leur détection, et donc leur destruction, est complexe. Roscoe a donc appris à les détecter pour permettre aux agents de nettoyage de savoir si les chambres en contiennent ou pas.

4. Trouver du matériel informatique caché

Bear aide les enquêteurs de la police de Seattle (Etat de Washington) à mettre la main sur des composants informatiques cachés, notamment les petits périphériques de stockage. Ce Labrador-Retriever noir s'est illustré en participant à l'enquête ayant visé Jared Fogle, ancien porte-parole de la chaîne de restauration américaine Subway, condamné dans une affaire de pédocriminalité.

5. Vérifier les systèmes d'évacuation des eaux usées

Une société du New Jersey emploie des chiens dont la mission est de vérifier le fonctionnement des systèmes d'évacuation des eaux usées. Les quadrupèdes en question sont ainsi chargés d'y détecter les polluants et leurs sources, les connections illégales ou encore les détériorations dans les conduits.

6. Protéger les œuvres d'art

Riley le Braque de Weimar est l'ami des œuvres d'art. Nous vous en parlions d'ailleurs il y a un an.

Son rôle au musée des Beaux-arts de Boston, dans le Massachusetts, consiste à traquer les nuisibles menaçant l'intégrité des pièces artistiques qui y sont exposées et entreposées.

0 partage

1 commentaire