Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

5 choses dont vous ne devez surtout pas priver votre chien lorsque vous le promenez

Publié le 14/03/2019 à 12h00

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 choses dont vous ne devez surtout pas priver votre chien lorsque vous le promenez"

Quand vous promenez votre chien, il y a 5 comportements que vous devez proscrire pour son bien comme pour le vôtre.

Promener son chien, ce n'est pas seulement lui faire faire quelques minutes de marche pour qu'il puisse se soulager, puis le ramener aussitôt à la maison. La promenade lui permet, certes, de faire ses besoins, mais elle ne sert pas qu'à cela. Les sorties quotidiennes (biquotidiennes, voire plus) sont autant d'occasions pour le chien de s'aérer, de faire de l'exercice, de jouer avec son maître, de faire des rencontres, de découvrir les environs et d'interagir avec ce qui l'entoure. Elles sont essentielles tant sur le plan physique que sur celui mental et émotionnel. Les promenades permettent également de mettre tous les sens du chien en éveil, notamment l'odorat.

Voilà donc pourquoi, lors des balades avec votre chien, vous ne devez surtout pas l'empêcher de :

1. Rencontrer ses congénères

Faire des rencontres, c'est l'une des choses que préfère votre chien lorsqu'il est promené. Son attitude joyeuse et sa queue qui remue quand il voit un congénère le montrent d'ailleurs clairement. Le chien peut d'ailleurs apprécier de faire connaissance avec des animaux d'autres espèces et des humains. Sa socialisation, si elle se joue en grande partie lors des premiers mois suivant sa naissance, se peaufine et se consolide toute sa vie durant par le biais de ces différentes rencontres.

A lire aussi : "Chien perdu : que faire lorsque son chien a fugué ?"

2. Varier les trajets

Vous avez certainement vos habitudes en ce qui concerne les routes empruntées lors de vos promenades avec vos chiens. Néanmoins, il serait bien aussi de varier vos trajets pour permettre à vos amis à 4 pattes de découvrir de nouvelles choses et de ne pas tomber dans la monotonie.

3. Explorer son environnement

Le besoin d'explorer son environnement est quasi vital chez le chien. A travers ses 5 sens et surtout l'odorat, il s'intéresse aux odeurs dégagées par les plantes, par exemple, mais aussi les signatures olfactives laissées par ses congénères par leur urine.

4. Signaler son passage

Tout comme il a besoin de "s'informer" sur ses prédécesseurs qui ont marqué leur présence, votre chien cherche, lui aussi, à signaler son passage. Veillez simplement à ce qu'il le fasse aux endroits autorisés et à ramasser ses déjections.

5. Evoluer sans trop de contraintes physiques

Le réflexe que beaucoup de propriétaires canins ont tendance à avoir quand leurs chiens tirent sur la laisse, c'est d'en faire de même. Et là, généralement, l'animal y réagit en tirant encore plus. De cette manière, la pression et les contraintes qui sont exercées sur le bras du maître et sur le cou du quadrupède deviennent trop importantes. Les promenades n'en sont que plus stressantes et moins agréables pour tout le monde. Découvrez notre article "Empêcher son chien de tirer en laisse" pour remédier à ce problème.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire