4 informations à connaître sur la queue du chien

Partie intégrante de la physionomie canine, la queue des chiens n'est pas aussi inutile qu'on ne le pense. Souvent décrite comme étant l'indicateur de l'humeur de votre chien, vous découvrirez que sa queue en dit long sur son état !

Illustration : "4 informations à connaître sur la queue du chien"

Cette partie de leur corps est utilisée pour exprimer certaines de leurs émotions que nous pouvons décoder si l'on y prête bien attention. La posture de la queue et son apparence peuvent également refléter la santé physique de votre toutou. Nous vous exposons dans cet article, 4 informations sur la queue du chien que beaucoup ignorent. Vous apprendrez ainsi à mieux comprendre votre chien. Quoi de mieux, pour offrir à votre toutou le meilleur ?

1. L'apparence de la queue reflète l'état santé du chien

Au-delà de l'indication donnée par la queue de votre chien, lorsque vous rentrez, qu'il soit heureux ou malheureux, elle peut également indiquer que votre chien souffre de certaines maladies, telles que la dermatite allergique aux puces qui se manifeste par une irritation autour de la queue et de la croupe. Une queue dégarnie peut, quant à elle être symptômatique d’un trouble hormonal comme l’hypothyroïdie.

Si vous remarquez que l’apparence de la queue est anormale, une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire.

Illustration de l'article : 4 informations à connaître sur la queue du chien

2. La longueur de la queue du chien varie en fonction de la race

La longueur de la queue varie en fonction de la race du chien : si certaines races ont une longue queue, d'autres au contraire, ont une queue de taille réduite. Certaines races quant à elles, ont une queue parfois presque inexistantes comme chez le Bouledogue Français, le Bouledogue Anglais et le Boston Terrier.

Une queue plus petite, plus longue ou déformée sans que cela ne soit génétique peut être synonyme de pathologie. Le syndrome « vis à queue » est une malformation des vertèbres de la queue qui peut conduire à des infections chroniques et irritations entre la queue et le corps, elle fait partie de ces maladies reconnaissables de par l'aspect de la queue de votre chien. Dans un cas pareil, le vétérinaire pourrait vous recommander une amputation.

Illustration de l'article : 4 informations à connaître sur la queue du chien

3. La queue est indispensable pour le chien

Certes, comme nous l’avons mentionné, certains chiens naissent naturellement sans queue et n’ont pourtant pas le sentiment qu’ils ont un membre manquant. Certaines études scientifiques ont prouvé cependant, que la queue joue un rôle fondamental pour l’équilibre et le bien-être du chien. Certains diraient même que l’amputation de la queue pourrait créer des problèmes d’incontinence.

À noter que l’amputation de la queue pour des raisons esthétiques est interdite par la loi. Si au contraire, son état de santé vous oblige à la lui soustraire, votre vétérinaire vous prodiguera des conseils afin que vous sachiez quoi faire pour en prévenir les répercussions.

4. La queue est un moyen de communication complexe

Nous avons tendance à croire qu’un chien qui remue la queue est un chien heureux et en parfaite santé physique et mentale. Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est qu'un chien qui remue la queue n'est pas forcément un chien heureux.

A lire aussi : L'émotion d'un policier effectuant le dernier appel radio pour son chien sur le point de prendre sa retraite après 9 années de service (vidéo)

Les mouvements de queue de votre chien peuvent indiquer, par exemple : qu'il se sent menacé ou qu'il se prépare à attaquer, entre autres. C'est avec les mouvements de sa queue que le chien communique avec ses congénères. Difficiles à comprendre, les comportements du chiens sont imprévisibles, prenez garde donc, à ne pas vous faire amadouer par un chien aux allures de chien heureux.

Illustration de l'article : 4 informations à connaître sur la queue du chien

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil