Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un cagnotte mise en place pour aider un chaton utilisé comme ballon de foot et passé au four

Publié le 12/06/2018 à 15h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Le 8 juin dernier, un fait de maltraitance animale d’une rare intensité a été rapporté en Belgique. Deux hommes ont joué au foot avec un chaton de 10 mois avant de le mettre dans un four chaud. Depuis, des élans de solidarité émergent pour tenter de venir en aide à l’animal.

La clinique vétérinaire Diernartsen Overleie à Courtrai en Flandre-Occidentale a reçu un patient dans un état catastrophique. C’est sur leur page Facebook qu’ils racontent l’horreur qu’a vécue Sprotje, un chaton de 10 mois. Dans la nuit du 6 au 7 juin dernier, deux hommes ont pris le chat pour un ballon de foot, avant de le mettre dans un four préchauffé à 200 ° pendant 15 minutes.

L’animal présente des brûlures sur tout son corps

Sprotje a été retrouvé par son propriétaire, qui, interpellé par des bruits étranges provenant de la cuisine, a vu son chat essayant de sortir du four. Il a immédiatement conduit le félin mal en point à la clinique vétérinaire, où il a été pris en charge sur-le-champ. Ses coussinets ont été brûlés, tout comme sa peau et ses poils. L’animal souffrait également d’une hémorragie interne.

Une plainte a été déposée

Bien que les jours du chaton ne soient plus en danger, il devra supporter des soins très lourds durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il devra également rester sous perfusion pendant quelque temps et suivre un traitement local, puis médicamenteux. Ses bandages devront être régulièrement changés. La clinique vétérinaire, ainsi que le propriétaire de Sprotje, a déposé plainte pour maltraitance animale.

A lire aussi : "L'accouchement ou la mise bas chez la chatte"

Un fort élan de solidarité

La gravité des blessures demandant une prise en charge extrêmement longue et onéreuse, la clinique a fait appel à la générosité des internautes. En effet, elle a ouvert une cagnotte en ligne pour financer les soins de Sprotje.

L’histoire du chaton étant devenue virale, l’information a dépassé les frontières belges, s’étendant vers ses voisins européens. Les vétérinaires espéraient pouvoir récolter 500 euros tout au plus. L’histoire du petit félin a tellement touché les internautes, que l’élan de générosité dépasse littéralement tous les espoirs de la clinique. Le 12 juin à 13 h 00, la cagnotte comptait déjà plus de 12 400 euros, généreusement donnés par pas moins de 803 donateurs.

Face à cette somme faramineuse, les vétérinaires de Dierenartsen Overleie ont mentionné que le surplus serait intégralement reversé au refuge de Zwevegem.

4535 partages

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

7 commentaires