Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Cet abri intelligent détecte si les chats errant de la ville sont pucés,castrés ou vaccinés

Publié le 14/02/2019 à 10h05

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Cet abri intelligent détecte si les chats errant de la ville sont pucés,castrés ou vaccinés"

En Chine, l’entreprise Baidu a conçu, grâce à l’idée de l’un de ses employés, un abri pour chat. Un abri qui cache une intelligence artificielle hors du commun. Une maisonnette destinée à sauver de nombreux chats errants, l’hiver, dans les principales villes du pays, car elle renferme de nombreuses astuces technologiques.

La technologie va toujours plus loin. L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches, de multiples développements. On essaye, jour après jour, de copier le fonctionnement d’un cerveau humain, et donc de permettre à des objets, à des mécanismes, de devenir autonomes. L’IA est de plus en plus présente dans les objets connectés et les applications diverses et variées.

Si l’humain est au centre de ce concept, il n’est pas le seul. En tout cas pas pour Wan Xi. Ce Chinois, employé de Baidu, qui est similaire à Google en Chine, a une idée révolutionnaire très récemment, comme l’annonce Le Journal du Geek.

A lire aussi : "Combattre les puces chez le chat"

Après avoir recueilli un chat errant dans sa voiture à l’hiver 2017, l’homme a imaginé un système se servant de l’IA pour sauver de nombreux félins errants. Ils sont nombreux dans ce pays et plus de 60% d’entre eux ne survivent pas aux conditions climatiques extrêmes en période hivernale.

Un abri chauffé bourré de technologie

L’idée de Wan Xi est assez simple sur le concept. Plus difficile à réaliser. Avec l’aide de son entreprise, il a mis sur pied un abri intelligent pour les chats. Abri disposé dans les rues des grandes agglomérations du pays, comme Pékin. Il s’agit, quand on le regarde, d’une petite maison tout à fait ordinaire en apparence. En réalité, c’est un abri chauffé qui offre nourriture et eau aux animaux qui se présentent devant lui.

Car cette maisonnette est bourrée de gadgets et de caméras. Par exemple, l’IA reconnaît la présence d’un chat et ouvre la porte de la maisonnette à ce dernier. Des caméras détectent également les maladies éventuelles du félin. Il peut en reconnaître jusqu’à 4. Il permet aussi de détecter la stérilisation, ou non, du chat. Si ce n’est pas le cas, et pour éviter la prolifération des chats errants en Chine, une équipe de bénévoles sera dépêchée sur place pour récupérer l’animal et faire le nécessaire par la suite. Ou quand la technologie ne s’arrête pas aux portes humaines.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !