Lueur d'espoir dans la tragédie de l'effondrement d'un immeuble en Floride après la découverte d'un chat dans les décombres

2 semaines après l’effondrement d’un immeuble de la banlieue de Miami, un chat a été découvert vivant sur le site du drame. Le félin a survécu à celui-ci, mais aussi à la démolition de ce qui restait de la résidence.

Illustration : "Lueur d'espoir dans la tragédie de l'effondrement d'un immeuble en Floride après la découverte d'un chat dans les décombres"

79 personnes décédées et des dizaines portées disparues. C’est le lourd bilan de l’effondrement d’une partie des Champlain Towers South, immeuble d’habitation de 12 étages situé à Surfside, en Floride, le 24 juin dernier à 1 heure du matin.

Au milieu de toute cette dévastation, un petit miracle a eu lieu le jeudi 8 juillet au soir, avec la découverte d’un chat vivant. Le félin, qui répond au nom de Binx, errait autour des décombres, rapporte le Daily Mail. Lui et sa famille, les Gonzalez, vivaient dans un appartement au 9e étage, littéralement coupé en 2 lors de la catastrophe.

Retrouvé par la FEMA (Federal Emergency Management Agency), l’agence gouvernementale chargée d’organiser l’arrivée des secours en situation d’urgence, le chat a été transporté au refuge du Kitty Campus. C’est Gina Nicole Vlasek, cofondatrice de cette association, qui l’a annoncé sur Facebook.

Le lendemain de son sauvetage, un membre de sa famille est venu le chercher au refuge. « Tout ce dont nous avions besoin, c'était une lueur d'espoir dans cette tragédie… Aujourd'hui était l'un des jours les plus incroyables… L'un des survivants est venu voir le chat pour déterminer s'il s'agissait l’animal de sa famille et c’était le cas ! », confie Gina Nicole Vlasek.

Du baume au cœur pour une famille durement touchée par la tragédie

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir aider de quelque manière que ce soit. Ces familles ont tant perdu, mais notre travail d'équipe avec les communautés du sud de la Floride a pu leur apporter cela. Merci ! », poursuit-elle. Angela et Deven Gonzalez sont hospitalisés, souffrant de graves blessures causées par l’effondrement de l’immeuble. Un parent, Edgar Gonzalez, figure parmi les personnes portées disparues.

A lire aussi : Une chatte ayant choisi une gare comme 2e maison devient la coqueluche des usagers et du personnel

Le fait que Binx ait survécu apporte donc du baume au cœur à cette famille durement affectée par le drame. D’autant plus qu’il a aussi réchappé à la démolition de ce qui restait du bâtiment, maintenue malgré une pétition demandant son report.

D’après Daniella Levine Cava, maire du comté de Miami-Dade, les services de contrôle des animaux continuent de disposer des cages-pièges autour du site dans l’espoir de retrouver d’autres chats, chiens et autres compagnons survivants.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil