Les beaux jours favorisent la chute des chats !

Avec les beaux jours et la chaleur qui s’installe progressivement en France, de nombreuses personnes sont tentées d’aérer leur domicile. Sauf qu’une fenêtre ouverte est un risque pour votre chat. Ce dernier peut accidentellement tomber…et ainsi perdre la vie.

Illustration : "Les beaux jours favorisent la chute des chats !"

En quoi la saison estivale peut-elle avoir un impact négatif pour les chats ? On n’y pense pas au premier abord, mais les fameuses fenêtres ouvertes peuvent être de véritables tombeaux pour nos félins.

« Ce week-end, sur 130 animaux reçus, nous avons eu 20 cas de chats blessés suite à des chutes depuis des balcons ou fenêtres. Depuis une semaine, il nous en arrive un à deux par soirée. C'est beaucoup et c'est à mettre en rapport avec la météo des cinq derniers mois, tout le monde était resté enfermé... » Le Dr. Jarek Szczepaniak, comme il le confie chez nos confrères du Midi Libre, est un vétérinaire très bien occupé ces derniers temps.

« Les chats d’appartement sont moins agiles »

Celui qui exerce à Toulouse constate une recrudescence des chutes accidentelles des chats avec l’arrivée des beaux jours. Chacun veut prendre l’air, aérer son domicile. Et les chats, aventuriers dans l’âme, risquent d’y laisser leur vie. Surtout les chats qui n’ont que peu l’habitude de la vie extérieure.

« Les chats d'appartement sont moins agiles que les chats des jardins qui grimpent aux arbres. Ils aiment jouer, dorment parfois sur les rambardes. Un petit coup de vent, un oiseau qui les distrait, voire une pie qui les attaque et le premier déséquilibre peut être dramatique », confirme le vétérinaire.

A lire aussi : Un chat "non adoptable" trouve un foyer et sa vocation grâce à une association

Lui se souvient d’un chat qui a chuté 2 fois de 9 étages très récemment. « Il avait miraculeusement atterri sur le toit d'une voiture et s'en était tiré avec une entorse. Malheureusement, il est retombé du même balcon quelques mois plus tard, il n'y avait pas de voiture cette fois, il n'a pas survécu. »

Vous devez donc aérer votre domicile en connaissance de cause si vous possédez un petit félin.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil