Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les animaux de compagnie rendent moins stressé et plus productif quand on travaille chez soi

Publié le 24/03/2020 à 12h23

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les animaux de compagnie rendent moins stressé et plus productif quand on travaille chez soi"
Photo d'illustration

A l’heure ou de nombreuses personnes travaillent depuis chez elles, confinement oblige, celles qui ont un animal de compagnie ont de la chance. Ce dernier aide, en effet, à être moins stressé et plus performant. C’est la science qui le dit…

Nos animaux de compagnie nous apportent de nombreux bienfaits au quotidien, notamment en nous aidant à faire face au stress. Plusieurs études l’ont démontré. Les bénéfices qu’ils nous offrent s’expriment également dans notre vie professionnelle. Leur aide à ce niveau est plus que jamais bienvenue en ces temps ou beaucoup travaillent depuis leur domicile, comme le rappelle CNBC.

Dans ce contexte de confinement pour cause de pandémie de Covid-19, le télétravail permet d’assurer la continuité de l’activité. Et c’est encore mieux quand on a un chat, un chien ou tout autre animal.

En ce qui concerne tout d’abord le lien entre la présence d’animaux de compagnie et le bien-être au travail, des chercheurs de la Virginia Commonwealth University (VCU) avaient suivi, pendant une semaine, les 450 employés d’un grand magasin en Caroline du Nord. Chaque jour, entre 20 et 30 chiens accompagnaient les salariés dans cette structure. Les auteurs de l’étude ont procédé au prélèvement et l’analyse d’échantillons de salive auprès du personnel pour évaluer les taux de stress. Ils ont également remis des questionnaires aux employés.

Les chercheurs ont ainsi constaté, chez ces derniers, des niveaux de stress réduits, de même que des indicateurs de satisfaction professionnelle élevés. En outre, parmi ces employés, 50% ont indiqué que le fait de venir au travail accompagnés de leurs animaux était « important pour leur productivité ».

Les résultats de cette enquête parue en 2012 n’ont rien d’étonnant pour la professeure Sandra B. Barker, spécialiste en psychiatrie à l’école de médecine de la VCU. « Si vous êtes face à une situation stressante [au travail] et avez un chat qui ronronne sur vos genoux, cela pourrait vraiment vous calmer », assure-t-elle.

Une autre étude, dont les conclusions ont été publiées en 2016 sur la plateforme PubMed Central, suggère que le fait d’avoir un animal de compagnie à la maison aide à mieux réagir face au stress. Il est surtout question ici des chiens, car ils aident leurs maîtres à maintenir une certaine routine et à rester actifs. Ce qui, selon les experts, est essentiel pour la santé mentale et physique en cette période délicate de confinement.

A lire aussi : "Quand vermifuger son chat ? "

La professeure Baker s’est également exprimée sur ce point : « Les propriétaires de chiens ont tendance à marcher davantage et à faire plus d’exercice. Nous savons que cela est bon pour la santé. Et quand nous sommes en bonne santé, nous devenons plus performants au travail ». Pour la spécialiste, la situation que nous vivons actuellement constitue une opportunité pour renforcer nos liens avec nos animaux de compagnie, mais de manière différente. Au lieu des pauses café prises sur le lieu de travail habituel, elle recommande, dans ce contexte de télétravail, de consacrer ces moments à son chat ou son chien pour jouer avec lui, le promener ou lui faire des câlins.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation