Hong Kong : les animaux des personnes contaminées par le coronavirus seront mis en quarantaine

Les autorités hongkongaises souhaitent désormais que les chiens, chats et autres animaux de compagnie appartenant à des personnes porteuses du coronavirus soient placés en quarantaine.

Illustration : "Hong Kong : les animaux des personnes contaminées par le coronavirus seront mis en quarantaine"

Pour le moment, il n’existe aucune preuve formelle de la transmission du coronavirus par les chats ou les chiens à l’homme. Pourtant, certains pays prennent des mesures concernant les animaux de compagnie face à l’inquiétante épidémie.

C’est le cas de Hong Kong, dont les autorités sanitaires préconisent désormais la mise en quarantaine des animaux appartenant aux personnes contaminées par le Covid-19, d’après Les Echos.

Via communiqué de presse, le Département de l'agriculture et de la pêche a évoqué le cas d’un chien testé « légèrement positif » vendredi dernier (28 février 2020). Le quadrupède en question, un Spitz Allemand, porterait des traces du virus décelées dans des prélèvements nasaux et oraux, sans toutefois présenter le moindre symptôme. L’infection par le Covid-19 est, en revanche, avérée chez sa propriétaire, une sexagénaire. L’animal, qui a donc été mis en quarantaine, devrait subir des analyses complémentaires.

Concrètement, la mise en quarantaine des animaux chez lesquels il y a crainte de présence du coronavirus se fait dans des centres spécifiques et pendant 14 jours.

A Hong Kong, on a recensé jusqu’ici 94 personnes positives au coronavirus et 2 décès dus à ce dernier.

« Par mesure de précaution, nous demandons aux propriétaires de remettre leur chat ou leur chien pour une mise en quarantaine », a indiqué le Dr Chuang Shuk-kwan, du département sur les maladies transmissibles du centre de protection de la santé, à South China Morning Post.

Pour le moment, cette mesure est « fortement recommandée » par le département de la Santé, mais pas obligatoire. Il n’a pas été précisé ce qu’il en serait en cas de refus d’un propriétaire de s’y soumettre.

A lire aussi : Une chatte de thérapie à 3 pattes, trouve le bonheur auprès d’une femme elle aussi amputée d’un membre

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil