En Australie, les chats sauvages responsables de tuer un million de reptiles par jour selon une étude

En Australie, une étude a récemment permis de constater l’impact négatif qu’avaient les chats sur les reptiles et le monde animalier dans son ensemble. Les chats, sauvages notamment, tuent plus d’un million de reptiles par jour !

Illustration : "En Australie, les chats sauvages responsables de tuer un million de reptiles par jour selon une étude"

En ce lundi 23 juillet, des chercheurs de l'Université Charles Darwin, en Australie, ont rendu publique une étude réalisée à partir de 10 000 échantillons alimentaires collectés par des scientifiques, à partir de déjections ou de contenu de l’estomac des chats. Les conclusions sont stupéfiantes.

Ainsi, le directeur de l’étude, John Woinarski, déclare qu’« en moyenne, chaque chat retourné à l'état sauvage tue 225 reptiles par an », dans des propos repris par nos confrères de 20 Minutes. C’est davantage qu’en Europe et qu’aux Etats-Unis explique l’étude.

Et le directeur poursuit : « Certains chats mangent des quantités astronomiques de reptiles. On a trouvé de nombreux exemples de chats individuels se gavant de lézards, avec un record de 40 lézards différents trouvé dans l'estomac d'un seul chat. »

650 millions de reptiles tués chaque année !

L’étude, publiée par le journal Wildlife Research, détaille le fait que 250 espèces de reptiles sont victimes des chats chaque année. Cela comprend les grands scinques du désert, les dragons barbus ou encore les geckos, plus connus par ceux qui les domestiquent. En tout, ce sont plus de 650 millions de reptiles tués chaque année par les chats, sauvages et domestiques.

D’ailleurs, les félins sauvages sont responsables de nombreuses extinctions de mammifères australiens. Le gouvernement a même donné une enveloppe de 20 millions d’euros pour lutter contre l’impact des chats errants.

A lire aussi : Un chat déprimé depuis le décès de son ami canin reprend goût à la vie après l’arrivée d’un chiot dans la famille

Ainsi, par exemple, une clôture électrique de 44 kilomètres de long va être posée dans le désert avec l'ambition de créer une zone de 9 400 hectares où le chat sauvage n’ira pas. C'est n'est que le début...

1 commentaire