Après avoir déménagé, la famille d’un chat aveugle le soupçonne d'avoir des capacités d’adaptation hors normes

Les déménagements sont souvent une source de stress pour les chats, animaux très routiniers. Ezgi ne savait pas à quoi s’attendre en emmenant son félin aveugle dans sa nouvelle maison, mais a vite été rassuré en découvrant à quel point il était débrouillard. Il a fait ses marques plus rapidement que les autres quadrupèdes du foyer.

Illustration : "Après avoir déménagé, la famille d’un chat aveugle le soupçonne d'avoir des capacités d’adaptation hors normes"

Ezgi, famille d’accueil bénévole, a adopté Ray dans un refuge turc lorsqu’il n’avait que 4 mois. Depuis, le tabby aveugle n’a cessé de la surprendre par sa grande perspicacité. C’est un animal bien dans ses pattes qui fait confiance à ses sens pour le guider dans sa vie. Jusqu’à présent, cela a été une réussite.

Difficile de savoir si Ray est privé de vision depuis sa naissance ou si une maladie en a été la cause. Quoi qu'il en soit, la boule de poils se débrouille mieux que quiconque au quotidien. Elle a fait forte impression en arrivant chez Ezgi pour la première fois, laquelle ne devait le garder que temporairement. Toutefois, sa personnalité l’a charmée avec le temps. Le chat n’a plus jamais quitté sa maison d’accueil, qui est devenue son domicile permanent.

Illustration de l'article : Après avoir déménagé, la famille d’un chat aveugle le soupçonne d'avoir des capacités d’adaptation hors normes

@happycatfamily / Instagram

Un animal remarquable

Ezgi est complètement tombée amoureuse du félin roux. Elle est extrêmement admirative de sa facilité à pallier son absence de vision et sa rencontre avec lui a changé sa vision des choses : « Si j'avais adopté Ray en premier, je n’aurais eu que des chats aveugles », affirmait-elle sur Instagram, relayée par Cole & Marmalade.

Non seulement Ray est un chat très habile, mais il s’entend aussi très bien avec les autres chats de la maison. Une belle harmonie règne au sein du logement. Elle a cependant été mise à mal quand Ezgi a déménagé. Les félins ont dû construire de nouveaux repères et ont pris un peu de temps avant d’explorer les lieux, à l’exception de Ray.

Illustration de l'article : Après avoir déménagé, la famille d’un chat aveugle le soupçonne d'avoir des capacités d’adaptation hors normes

@happycatfamily / Instagram

Un aplomb exemplaire

Loin de se laisser impressionner par l’inconnu, ce dernier est parti visiter sa nouvelle maison avant tous ses congénères : « Cela ne surprendra personne, mais Ray a été le premier à tout découvrir alors que les chattes se cachaient dans le placard pendant des heures », témoignait Ezgi.

A lire aussi : Le moment magique où les chats d'un refuge découvrent leur nouveau jardin (vidéo)

Pour celle-ci, Ray semble avoir une « carte mentale » qui lui permet de se repérer dans l’espace en évitant les obstacles : « Il connaît chaque détail, il ne se cogne nulle part à moins que nous ne changions les meubles » ajoutait-elle. Sa différence est une incroyable force qui fait de lui un chat unique ! Sa propriétaire est fière et reconnaissante de l’avoir dans sa vie.

1 commentaire