9 indices qui montrent qu’un chat n’est pas heureux
Les chats sont des êtres d’exception, avec une incroyable sensibilité. Un rien peut les déstabiliser et les rendre malheureux ou stressés. Mais sauriez-vous détecter si votre boule de poils n’était pas heureuse ?
Il existe de nombreux signes, qui montrent qu’un chat est malheureux. S’il ne se sent pas épanoui, le chat le montre volontiers et de bien des manières.
Découvrez quels sont les 9 indices qui peuvent vous indiquer un mal-être de votre chat.
Votre chat a des attitudes dépressives
Lorsque votre félin est mécontent, il peut le faire savoir, en ne vous laissant pas le caresser, contrairement à d’habitude. Il peut aussi remuer sa queue de droite à gauche, mettre ses oreilles en arrière.
Il reste caché ou s’isole beaucoup plus que d’habitude
Un chat peut avoir des envies d'être seul par moments. Mais ce n'est pas normal s'il évite complètement la compagnie de ses maîtres.
Il fait ses besoins ailleurs que dans sa litière
C’est la première de manière dont votre chat ses sert pour vous communiquer que quelque chose ne va pas.
Il se toilette moins
Ne plus faire sa toilette est un signe que quelque chose ne va pas du tout chez votre chat. Car se laver en se léchant est l’une de ses principales activités. Ceci peut être le signe qu’il se sent malheureux mais aussi qu’il est malade. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moindre doute.
Il refuse de manger ou au contraire, mange plus qu’avant
Un chat qui n’est pas heureux peut passer par des périodes de dérèglement envers la nourriture. Il peut alors se montrer « boulimique » et manger bien plus, ou au contraire bouder la nourriture.
Il peut se montrer agressif
Se montrer hostile contrairement à d’habitude, cracher envers vous, tenter de vous mordre ou de vous griffer alors qu’il ne le fait pas d’ordinaire peut être un signe de mal-être.
Il miaule de façon triste
Votre chat est moins actif
Le chat est un animal qui dort beaucoup, de 12 à 16 heures par jour en général. Mais si votre félin ne se sent pas heureux, il peut rester couché encore plus, il ne s’intéresse pas à ce qui se passe autour de lui, ne joue plus, voire reste apathique.
Il adopte des attitudes destructrices
Faire des bêtises peut être l’une des manières que votre boule de poils peut choisir pour vous montrer que quelque chose ne va pas pour elle. Votre chat peut alors casser des jouets, griffer des meubles ou des murs, alors qu’il ne le fait pas habituellement.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
3 commentaires
Invité a écrit : 02/10/24
Comme c est agréable de vivre avec un chat !!! .
Oui, il s intéresse à tout discrètement .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/10/24
C est un merveilleux compagnon
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/10/24
J ai trois chats et ils sont super
J'aime Répondre Signaler