5 raisons qui expliquent pourquoi les chiens lèchent leur maître

Illustration : "5 raisons qui expliquent pourquoi les chiens lèchent leur maître"

Beaucoup de propriétaires de chien n'attendent qu'une chose après une longue journée de travail, c'est de rentrer chez soi et profiter de l’accueil chaleureux de son chien. Un sentiment de bien-être et de satisfaction nous envahit rien qu'à observer leur réaction et leur joie énorme de nous voir. Si vous pensez que nos chiens nous lèchent uniquement pour nous montrer leur affection, eh bien c'est une erreur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos chiens se mettent instinctivement à nous lécher, mais pourquoi le font-ils ?

Les chiens expriment leurs sentiments de différentes manières. Mais le point commun chez tous les chiens de toutes les races, c’est qu'ils n’arrêtent pas de lécher leur maître.

C’est leur façon de vous montrer combien ils sont heureux de votre retour à la maison. Ils vous sautent dessus et vous lèchent le visage. Néanmoins, ils peuvent aussi le faire pour communiquer avec vous, pour reproduire des situations issues de leur enfance, par habitude ou même pour faire face à des situations stressantes.

Découvrez pourquoi 5 significations possibles du léchage des chiens sur leur maître :

1. Montrer leur affection

La raison qui semble la plus évidente pour beaucoup de propriétaires de chiens derrière ce comportement reste la démonstration d'affection. Quel(lle) maître(sse) n'a jamais connu le bonheur de rentrer chez soi après une longue absence en recevant un accueil des plus chaleureux par son chien agrémenté de quelques léchouillles au visage, sur les mains et, disons-le, de toutes les zones de peau à portée de langue. En revanche, veillez à ce que ce comportement ne soit pas systématique, car il peut être problématique (notamment au niveau de l'hygiène) pour votre entourage ou toute personne que votre chien sera amené à croiser.

2. Communiquer

La communication peut être corporelle, comme lorsque le chien agite sa queue ou quand il aboie. Il essaye de nous dire quelque chose à travers ces gestes. C’est pareil lorsqu'il lèche ; il se peut que votre chien veuille vous dire qu’il a besoin de manger. En effet, le chiot a pour habitude de pratiquer le léchage sur sa mère afin de lui signifier qu'il a faim et qu'il souhaite obtenir de la nourriture. Il le reproduit donc par mimétisme à l'âge adulte pensant que vous le comprendrez comme sa mère naturelle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

3. Attirer votre attention

Les chiens veulent non seulement aimer, mais aussi être aimés. Ils adorent recevoir votre attention et feront tout pour cela. Vous lécher, vous sauter dessus… Ce sont autant de tentatives pour attirer votre attention. Votre rôle et votre responsabilité dans ce type de léchage ne doivent pas être sous-estimés. C'est vous qui allez encourager cette pratique simplement par la réaction que vous aurez face au léchage. Si à chaque léchage, vous réagissez systématiquement (que ce soit pour lui faire une caresse ou une remontrance), votre chien obtient ce qu'il veut : une réaction de votre part. C'est uniquement ce qu'il cherche et vous lui donnez ainsi satisfaction.

4. Un geste pour apaiser une situation stressante

Pour les chiens, lécher peut également être un marqueur pour tenter d'apaiser une situation dans laquelle il se sent stressé. Le chien le fait par mimétisme en souvenir de son enfance. Lorsqu'il était chiot, sa mère avait pour habitude de le lécher, lui et sa fratrie, pour désamorcer un conflit ou rassurer la portée face à un événement anxiogène. Ainsi, il peut arriver à votre chien de vous lécher lorsque vous êtes en train de le gronder (en signe d'apaisement) ou lorsqu'il se retrouve au milieu d'une dispute entre vous et un(e) proche. C'est d'ailleurs un rituel d'apaisement qu'il peut également reproduire avec un congénère agressif afin d'atténuer le conflit.

5. Développer leurs sens

A lire aussi : Comment le chien communique-t-il ?

Les chiens sont des chasseurs par nature. Ils sont dotés de sens hors du commun pour explorer les lieux et découvrir les objets. Leur langue leur sert aussi d'outil d'investigation. Ainsi, il peut vous lécher simplement parce qu'il apprécie le goût de votre peau. La sueur peut satisfaire ses papilles tout comme la crème hydratante ou l'eau encore parfumée à la sortie de votre douche. Beaucoup de propriétaires de chien s'étonnent de voir leur animal s'empresser de leur lécher les jambes à la sortie de la douche, le secret est enfin percé.

Bon à savoir : Par ailleurs, attention au léchage intensif qui est un trouble comportemental du chien qu'il convient de prendre en charge rapidement, il peut témoigner d'un mal-être comme l'anxiété, un ennui profond ou même des troubles d'ordre neurologique. Ce trouble obsessionnel compulsif peut donc être développé par le chien qui va se servir du léchage comme occupation ou pour faire face à son stress perpétuel. Seule la fréquence soutenue du léchage chez le chien doit vous alerter.

2731 partages

32 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/06/17

    Au niveau hygiène, quelles conséquences alors que les chiens se lèchent certains parties du corps qui peuvent contenir des matières fécales, parasites... transmissibles à et par leurs maîtres. J'ai eu une chienne (cocker anglais) et je ne l'ai jamais laissée lécher aucun membre de la famille, ni aucun visiteur : elle n'était pas plus malheureuse pour autant ! Conclusion : je suis toujours contre cette familiarité anti hygiénique ! Pour info, je ne partage pas non plus l'habitude systématique d'embrassades entre humains ou de serrages de mains d'ailleurs déconseillés médicalement pour éviter la contamination des microbes de diverses maladies : grippe....

     Répondre (6)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/12/18

    Votre phobie se soigne avec un bon psy !!!!!

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/03/19

    Tout à fait d accord pffff chacun fait ce qui veut mais là faut pas aller trop loin

     Répondre  Signaler

    Lydia NAT a écrit : 18/04/19

    C'est fou tous ces gens à la chaîne qui valident un mode de société et manque cruellement d'hygiène. De même, je refuse d'embrasser mes collègues, 56 à embrasser, certaines collent lié au fond de teint trop épais, la sueur aux joues qui en découlent lors des embrassades, l'odeur corporelle parfois suspecte, et ces serrages de mains à tour de bras. Certains sortent des toilettes sans avoir pris le temps de se laver les mains, les mains dans les cheveux gras puis serrage de mains. Je suis assez d'accord avec le premier message. Le psy sans aucune façon peut enrayer à lui seul, la communication des bactéries.
    Pour l'hygiène de mon chien, il se lèche le derrière surtout en période de diarrhée assez régulièrement, Je déconseille le léchage des chiens à cette période, au risque de contamination. E pour finir, les chiens grattent souvent les oreilles, et ceux tout l'année, à cause du cérumen,n’est pas jaune, il est de couleur brunâtre. Lorsque sa couleur est jaune cela signifie que le chien présente une infection de l’oreille. Pour info, la barbe des hommes est plus sale que le pelage des chiens selon une étude suisse. De plus, s'il s'est avéré lors des analyses de prélèvements que les hommes étaient davantage porteurs de bactéries pathogènes que les chiens.

     Répondre  Signaler

    ↓ Afficher 3 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/18

    les humaines sont remplient de bactérie et de maladie ,

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/02/19

    Pauvre monsieur (ou madame). La vie sans affection et votre phobie excessive doit vous empêcher d'embrasser votre conjoint ou vos enfants... ou votre ami (e) lors des émois d'une rencontre amoureuse (s'il vous est arrivé d'aimer) Et que dire du merveilleux cunnilingus!!!

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/04/21

    ????????????????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/08/19

    Wahou Lydia NAT, c'est Monk ! On s'en fou de votre paranoïa ! Moi je dis bonjour à mes collègues et je serre la main à ceux qui me la tendent, barbu(s) y compris ! Complètement à la masse !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/08/19

    Vous êtes également malade ça sapel être hypocondriaque difficile à soigner cependant

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/06/20

    EH OUI AVEC LE COVID 19 VOUS DEVEZ RETIRER VOS REMARQUES MESSIEURS DAMES

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/10/20

    il faut étayer votre remarque car ambigüe !

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/06/21

    Les animaux ne transmettent pas le COVID, eux! Alors profitons de les câlins et leurs léchouilles en cette période où la solitude de chacun pèse sur le moral ! Pour ma part, je prends une douche matin et soir et me lave les mains très régulièrement, donc ma p’tite shih tzu me lèche et câline autant qu’elle en a besoin (et moi aussi) et je suis en pleine forme !
    Pour info ma chienne passe sous la douche tous les 15 jours ????
    Belle journée à vous....

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/10/20

    vous pouvez vivre sous globe....ou sans vous questionner sur ce sujet...profitez au max de nos animaux..ils vous le rendront au centuple et eux seront heureux

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/01/21

    Franchement, c’est quoi ces repondes en commentaire!!! J’ai 2 cockers et ça ne me dérange pas leurs lechouilles, mais c’est vrai que j’ai attrapé un staphilo au doigt de pied suite à la passion de mon bébé pour mes pieds lol. Dc je comprends tt à fait cette dame qui n’apprécie pas. Et qd à la réponse pleine de tact «  allez voir un psy »... je pense que vu vos commentaires et réactions les psy ont en effet du boulot...

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/09/21

    Et le jour où vous attrapes un herpès en embrassant votre mec vous arrêtez aussi de l embrasser? Une mycose en faisant l amour vous faites ceinture ? Pfffff le pauvre !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/01/21

    Drôle de monde. Pas de chiens Pas de gens
    Seule solution l'île déserte avec sa conscience

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/21

    Avoir un chien et ne pas supporter quelques lechouilles ????
    Il fallait prendre un chat.... Chat leche beaucoup moins ???????? ta compris la blague ? ????

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/08/21

    Arretez vos commentaires planques qur vos écran....:-)

     Répondre  Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires