Vous comptez offrir un chien pour Noël ? Réfléchissez-y à 2 fois

Un animal n’est pas un cadeau. La Fondation Affinity tenait à rappeler ce fait à l’approche de Noël, alors qu’une étude réalisée en octobre a révélé qu’un Français sur 5 envisageait d’offrir un chien ou un chat le 25 décembre.

Illustration : "Vous comptez offrir un chien pour Noël ? Réfléchissez-y à 2 fois"

Même si l’intention est bonne, offrir un chien ou un chat à l’occasion de Noël n’est pas une décision à prendre à la légère. Tout d’abord, on parle ici d’un être vivant qui ne devrait pas être offert comme cadeau. Ensuite, l’adoption d’un animal de compagnie doit être le fruit d’une mûre réflexion. C’est ce qu’a rappelé la Fondation Affinity dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi (5 décembre), à 20 jours de Noël.

La Fondation Affinity et l’ObSoCo (Observatoire société et consommation) ont réalisé, en octobre dernier, une étude portant sur les projets des Français vis-à-vis des animaux à l’approche du 25 décembre. 1023 personnes, âgées entre 18 et 70 ans, ont été interrogées.

20% d’entre elles ont déclaré qu’elles pensaient « offrir » un chien ou un chat. Parmi ces gens, une majorité (60%) allait en faire la surprise. Or, il est essentiel que ce genre de décision soit pris après concertation auprès de toute la famille et que la personne avec laquelle l’animal est censé vivre soit prête à s’en occuper.

C’est l’un des points clés sur lesquels a insisté la Fondation Affinity, qui rappelle également que :

  • Le profil et la personnalité du chien ou du chat doivent correspondre au mode de vie de la famille
  • L’animal devra être nourri, promené, soigné et recevoir de l’affection
  • Un budget devra lui être consacré
  • L’adoption vaut mieux que l’achat, des milliers d’animaux attendant leur chance dans les refuges

Par la voix d’Isabel Buil, responsable de la Fondation Affinity, celle-ci préconise « de ne pas se précipiter ni d’agir de manière impulsive au moment des fêtes de Noël », car « il s’agit de prendre soin de cet être vivant pendant une longue période, en moyenne entre 12 et 15 ans, ce qui a donc un impact sur notre manière de vivre ».

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