Utilisés pour sauver des animaux sauvages blessés, ces chiens permettent aux chercheurs de pérenniser l’espèce des koalas !

Publié le 18/09/2020 à 10h16

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Utilisés pour sauver des animaux sauvages blessés, ces chiens permettent aux chercheurs de pérenniser l’espèce des koalas !"
© Sky News - Pixabay

En Australie, pour venir en aide aux koalas dont l’habitat a été mis à mal par les feux de forêt, des chiens ont été formés à les localiser.

Les feux de brousse ayant sévi de juin 2019 à mars 2020 dans l’Est et le Sud-est de l’Australie ont été dévastateurs : plus de 18 millions d’hectares brûlés, près de 6000 bâtiments détruits, une trentaine de morts directement liées aux feux et des centaines d’autres indirectement. Les flammes n’ont pas épargné les animaux, notamment les koalas.

Aujourd’hui, 6 mois après la fin du sinistre, ces marsupiaux souffrent encore de ses conséquences, à commencer par la destruction de leur habitat. Afin de les protéger, l’Université de la Sunshine Coast, située près de Brisbane dans l’Etat du Queensland (Est de l’Australie), a mis en place une équipe de chiens spécialement formés.

Ce groupe est constitué de 4 canidés dont des Bergers Australiens, chacun ayant sa spécialité, comme l’explique Romane Cristescu, l’une des participantes à ce programme, lors d’une interview pour Sky News.

Elle est accompagnée de l’un de ces quadrupèdes. Répondant au nom de Bear, il a été entraîné à rechercher les koalas et à désigner leur emplacement en se couchant au pied des arbres où ils vivent. Ce type de marquage silencieux et à bonne distance évite de les effrayer. Les koalas peuvent ainsi soit être secourus et soignés si nécessaire, soit simplement répertoriés et s’assurer qu’ils se portent bien.

2 des autres chiens de ce quatuor ont appris, quant à eux, à identifier les habitats des koalas, ce qui permet aux scientifiques de dresser une cartographie précise de ces lieux. Le 4e aide à la collecte d’échantillons génétiques des marsupiaux.

A lire aussi : Quand il est "affamé", ce Pitbull utilise ses atouts de charmeur et danse pour faire comprendre à sa propriétaire ce qu’il veut ! (Vidéo)

Grâce à cette équipe, une centaine de koalas ont pu être sauvés cet été.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/20

    super de savoir que des toutous peuvent localiser ces petits koalas afin de les protéger (il y a eu tellement de petits décédés).

     Répondre  Signaler


Articles en relation