Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Une étude montre que les chiens préfèrent les caresses de leur maître à la nourriture !

Une étude montre que les chiens préfèrent les caresses de leur maître à la nourriture !

Publié le 22/08/2016 à 16h52

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une étude montre que les chiens préfèrent les caresses de leur maître à la nourriture !"

Une étude américaine réalisée sur 15 chiens a prouvé que la majorité des chiens préfèrent les caresses de leur maître à la nourriture. Ces chiens seront parfaits dans la zoothérapie, alors que les autres seront de bons chiens de secours.

La relation humain-chien est une relation exceptionnelle. Elle est l’exemple idyllique pour étudier les liens qui se tissent entre 2 espèces différentes. Dans ce sens, des chercheurs américains ont choisi de mener une étude sur 15 chiens accompagnés de leur propriétaire.

Ces chercheurs ont, d’abord, opté pour le conditionnement pavlovien. Ils ont étudié les résultats de l’association entre des stimuli de l’environnement et les réactions innées qui en résultent. 2 associations ont été faites. La première consiste à présenter aux chiens un jouet sous forme de voiture et une fois présenté, les chiens auront droit à un morceau de hot-dog. La deuxième association consiste à montrer un jouet sous forme de cheval et une fois présenté, ils seront caressés par leur maître durant quelques secondes.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Les chiens ont bel et bien assimilé les 2 associations. Les chercheurs sont passés alors à l’étape suivante : ils ont mesuré, à travers des IRM, l’activité cérébrale de la zone liée à la récompense pendant les 2 associations.

Le 12 août 2016, les résultats ont été annoncés dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience. L’étude publiée révèle que 9 sur 15 chiens ont réagi de la même manière durant les 2 associations, alors que 4 chiens ont préféré les caresses de leur maître. Les 2 qui restent ont bien sûr choisi le hot-dog.

Ensuite, les chiens ont été placés dans un labyrinthe sous forme de « Y ». Le maître était dans un bout, tandis que dans l’autre bout, on a mis un récipient contenant de la nourriture. Cette deuxième expérience a révélé que la majorité des chiens se sont orientés vers le maître, négligeant le bol de nourriture.

Ces 2 expériences prouvent bien que le chien est un animal social. Généralement, il préfère les caresses de son maître à la nourriture. Une minorité peut sans doute être tentée par le hot-dog. Ces chiens seront de très bons chiens de secours, tandis que les premiers seront bien utiles dans les programmes de zoothérapie.

1 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !