Une dame atteinte d’Alzheimer tombée dans un ravin, sauvée grâce au chien des gendarmes

H'Cambouis n’a pas mis bien longtemps à localiser une femme portée disparue dans la nuit de lundi à mardi. La septuagénaire, atteinte de la maladie d’Alzheimer, était en grand danger à cause du froid. L’intervention du chien des gendarmes a été salutaire.

Illustration : "Une dame atteinte d’Alzheimer tombée dans un ravin, sauvée grâce au chien des gendarmes"

Comme le rapporte Le Dauphiné, qui cite une publication Facebook de la Gendarmerie nationale, une dame âgée a été sauvée grâce à un chien militaire en Haute-Savoie.

La septuagénaire avait été signalée disparue dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h, dans la commune de Groisy. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle s’était égarée et avait glissé sur un petit chemin, tombant ainsi dans un ravin.

Coincée au fond de celui-ci, elle ne pouvait pas remonter par ses propres moyens. Plus le temps passait, plus le danger qu’elle courait s’aggravait en raison du froid. Il fallait absolument la retrouver et la prendre en charge dans les plus brefs délais.

C’est là que H’Cambouis est entré en action et a fait basculer toutes les chances de son côté. Pour ce chien de l’unité cynophile du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) de Bonneville, spécialisé dans les opérations de recherche de personnes disparues, il a suffi de renifler quelques effets appartenant à la septuagénaire pour se lancer immédiatement sur sa piste. Et une fois de plus, il a démontré l’étendue de ses talents et de l’efficacité de son flair. H’Cambouis a, en effet, rapidement réussi à la localiser, à un peu plus de 2 kilomètres de son domicile.

Grâce à lui, elle a pu être hospitalisée à temps, alors qu’elle souffrait d’hypothermie.

À noter que H’Cambouis s’était déjà illustré dans ce registre en janvier dernier, puisqu’il avait permis de retrouver un octogénaire disparu dans un bois entre les communes haut-savoyardes de Châtillon-sur-Cluses et Taninges, après avoir reniflé sa casquette.

A lire aussi : Une jeune fille est considérée comme un ange après avoir secouru un chien errant et blessé (vidéo)

1 commentaire