Un individu accroche son chien sur le portail d’un refuge au beau milieu de la nuit et s’en va

Certains propriétaires démunis préfèrent confier leur animal de compagnie à un refuge lorsqu’ils ne sont plus en mesure de le garder. Il existe une procédure à respecter pour garantir leur bien-être et leur future prise en charge. Toutefois, souvent par honte, quelques individus ne prennent même pas la peine d’entrer dans les locaux.

Illustration : "Un individu accroche son chien sur le portail d’un refuge au beau milieu de la nuit et s’en va"

Un chien de type American Bully a été attaché à la porte du refuge RSPCA Cymru à Newport (Pays de Galles) dans la nuit du mardi 5 décembre au 6. Le propriétaire de l’animal n’a pas pu être identifié sur les caméras de vidéosurveillance, mais un appel à témoin a été lancé sur les réseaux sociaux pour le retrouver.

Le chien est resté seul dans le froid pendant plusieurs heures

Sur les images, on découvre un homme portant des vêtements clairs avec une capuche sur la tête. Il se tient devant le portail de la RSPCA avec son chien à côté de lui. Selon le journal BBC, l’individu aurait attaché l’animal contre la porte, puis serait parti vers minuit. La vidéo parle d’elle-même, il venait d’abandonner son chien.

Lequel est resté seul jusqu’au lendemain matin dans le froid et la nuit : « Il a dû être très effrayé et confus » supposait Sophie Daniels, inspectrice pour l’association. Des membres du personnel l’ont pris en charge après l’avoir découvert sur le palier. Aucune puce électronique n’a été détectée sous son pelage. Selon les soignants, il serait âgé d’un ou 2 ans maximum.

Une situation devenue courante

Son propriétaire est recherché par l’organisme pour répondre de ses actes. Malheureusement, son geste n’est pas isolé. La RSPCA a affirmé que les abandons étaient en hausse ces derniers temps, notamment à cause de la crise économique. Elle se prépare à une recrudescence des abandons en hiver.

Elle ne souhaite pas blâmer les propriétaires, car elle est en mesure de comprendre qu’ils puissent rencontrer des difficultés financières. En revanche, elle aimerait qu’ils se tournent vers les refuges avant de réaliser un tel geste : « Nous savons que les temps sont durs en ce moment et que le coût de la vie affecte vraiment les familles [...] Nous demandons aux gens de ne pas abandonner leurs animaux ou de s'en débarrasser, mais de demander l'aide d'associations caritatives et des organisations » déclarait un porte-parole de l’organisme.

A lire aussi : Ils présentent des chiots orphelins à une chienne errante ayant perdu ses petits en espérant un miracle

Illustration de l'article : Un individu accroche son chien sur le portail d’un refuge au beau milieu de la nuit et s’en va

RSPCA Cymru / Facebook

1 commentaire

  • Môâ a écrit : 19/12/23

    C’est affreux cet abandon.. mais pourquoi vouloir rechercher le maître après coup ? Si l’individu n’est plus en capacité de garder son chien et en a honte au point de ne pas se confronter au personnel du refuge, mieux vaut faire ainsi. Sinon, il va y avoir encore plus de dingues qui vont les jeter de voiture ou les attacher en pleine forêt et là comment les sauver ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil