Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un hôpital belge autorise les animaux de compagnie

Publié le 10/10/2018 à 09h38

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un hôpital belge autorise les animaux de compagnie " Photo d'illustration

En Belgique, le CHU de Mons devient le premier du secteur à s’investir pleinement dans l’accueil d’animaux de compagnie et d’animaux d’assistance. Dans certaines conditions, assez souples, les animaux seront admis à l’intérieur des murs de l’hôpital. On vous explique comment et pourquoi.

Il y a comme une sorte de grande évolution au CHU Ambroisé Paré de Mons, en Belgique. Depuis ce lundi 8 octobre, cet hôpital devient le premier du secteur à investir dans l’accueil des animaux entre ses murs. Car, jusqu’à présent, leur présence n’était pas forcément souhaitée…

Bénédicte Vos, infirmière chef de service en hygiène hospitalière, évoque cette avancée significative chez nos confrères de la Dernière Heure : « La question était celle-ci : l'animal a-t-il sa place dans un hôpital ? Nous sommes convaincus que oui à partir du moment où un cadre est clairement posé. »

A lire aussi : "Comment apprendre à son chien à traverser la route ?"

Comme le précise le site internet du quotidien belge, 3 axes sont développés : l’accueil des animaux d’assistance qui pourront accompagner leur maître lors d’une consultation. Et quand sa présence est impossible, sa prise en charge s’effectuera dans des conditions optimales.

« Ce projet répond à une vraie nécessité »

Ensuite, l’association « Les Amis des Aveugles » organisera ponctuellement des activités thérapeutiques sur la base d’une médiation animale. « Les bénéfices sont nombreux », assure Lauriane Carlie, présidente de l'association.

Puis, pour les hospitalisations de longue durée, la visite d’animaux de compagnie sera tolérée selon les services. Ce sera notamment le cas pour la gériatrie, la pédiatrie, la neurologie, l'oncologie ou encore la psychiatrie.

Le mot de la fin revient au président du CHU, Marc Barvais : « Nous savons que pour certains patients, être éloignés de leur animal rend l'hospitalisation plus difficile encore. Ce projet répond donc à une vraie nécessité. Chaque visite, chaque hospitalisation doit être vécue le plus sereinement possible par les patients et leurs proches. »

4223 partages

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !