Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un homme reste coincé dix heures dans sa fosse septique en voulant secourir son chien

Publié le 06/05/2019 à 22h29 Modifié le 07/05/2019 à 10h19

Ecrit par Alexandre Dieu

Un septuagénaire de Carjac, dans le Lot, a chuté dans sa fosse septique en tentant de venir en aide à son chien, tombé au préalable à l’intérieur. Malheureusement, l’homme a lui aussi atterri dans le trou d’1,70m de profondeur et sur son animal, qui n’a pas survécu à ses blessures.

Les pompiers du Lot ont effectué une intervention périlleuse, samedi 4 mai, dans une habitation de Carjac. Périlleuse et originale. En effet, ils ont secouru un homme de 70 ans tombé dans sa fosse septique en plein milieu de sa salle de bain.

L’homme ne s’y trouvait pas par hasard comme le raconte La Dépêche. Un peu plus tôt dans la journée, il avait voulu venir au secours de son chien, lui aussi tombé à l’intérieur. En tentant de le faire sortir, il s’est retrouvé coincé à l’intérieur. Dans son malheur, il eut la chance de voir ce trou d’1,70m complètement vide.

Lui a survécu, pas son chien

Néanmoins, le septuagénaire, qui souffrait du dos, est resté bloqué une dizaine d’heures avant que les soldats du feu ne réussissent à l’extraire. Ces derniers avaient été prévenus par un témoin. Sur place, ils n’ont pas agi seuls.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Afin de maximiser leurs chances de réussite, ils ont fait appel au GRIMP, le groupe de reconnaissance en milieu périlleux. Il s’agissait d’agir rapidement et efficacement. « Ils ont demandé à leurs collègues de s’équiper d’une disqueuse thermique ainsi que d’un détecteur de gaz à récupérer au Centre de Secours Principal de Cahors », commentent les pompiers sur leur page Facebook. « En effet, d’une part, la trappe aura forcément besoin d’être élargie pour extraire la victime en toute sécurité et le détecteur de gaz s’avèrera très utile pour identifier d’éventuels gaz stagnant ou une faiblesse en oxygène dans ce type de milieu confiné. »

L’intervention a nécessité d’agrandir le trou afin de l’atteindre, de le saisir et de le sortir pour le transporter au centre hospitalier de Cahors. Un homme parfaitement conscient, mais forcément attristé par la mort de son compagnon. En effet, en tombant sur lui, le septuagénaire a occasionné des blessures malheureusement trop graves. Le canidé est décédé.

#Intervention des #Pompiers du CIS #Cajarc et de l'équipe #GRIMP46 des @PompiersDuLot pour secourir un homme tombé dans une fosse le 4-5 à #Larnagol.https://t.co/oz8SrvFe68 pic.twitter.com/suIERy2WvF

— Les Pompiers du Lot (@PompiersDuLot) 4 mai 2019

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/05/19

    pauvre toutou ...repose en paix, c'est tellement triste (mais quelle idée aussi d'entreprendre des travaux et laisser la voie d'accès au chien).

     Répondre  Signaler