Un chiot sauvé lors d'une descente de police devient un super chien détective

Il y a environ un an, Arnie vivait dans de tristes conditions et devait son salut à l’intervention d’une unité de police. Les forces de l’ordre ayant détecté un énorme potentiel chez ce chien, il a été mis à l’essai et a suivi une longue formation.

Illustration : "Un chiot sauvé lors d'une descente de police devient un super chien détective"

Une cérémonie un peu particulière se tenait le jeudi 4 mai au Norfolk Showground, un espace situé à Norwich en Angleterre. 2 chiens en étaient les vedettes : un croisé Berger Allemand / Berger Belge Malinois appelé Arnie et un Berger Allemand noir répondant au nom de Boris.

Ce jour-là, ils sont officiellement devenus des membres de la police, plus précisément de l’unité canine de la police de Norfolk et de Suffolk, rapportait cette dernière sur son site web.

Boris (photo ci-dessous) fait partie des nombreux chiens donnés aux forces de l’ordre par un éleveur de la région.

Illustration de l'article : Un chiot sauvé lors d'une descente de police devient un super chien détective

La provenance d’Arnie (photo ci-dessous), elle, est bien différente. En fait, il a eu un début de vie plutôt difficile.

Illustration de l'article : Un chiot sauvé lors d'une descente de police devient un super chien détective

Avant de devenir super-chien détective, Arnie était détenu dans des conditions déplorables chez un particulier. Son avenir était tout sauf reluisant. Fort heureusement, tout avait changé avec une opération policière effectuée dans le secteur où il vivait.

Le croisé Berger Allemand / Malinois avait ensuite très vite fait étalage de ses qualités lors de son évaluation par les forces de l’ordre. L’inspecteur en chef Donohue avait compris d’emblée qu’il était en présence d’un chien prometteur. « Il était assis devant mon bureau et avait l’air d’avoir un réel potentiel, raconte-t-il. Il a été évalué et le reste appartient à l’histoire ».

Bien sûr, tout n’était pas parfait pour Arnie. Il y avait beaucoup de travail à faire avec lui en termes de discipline et d’attentivité, chose plus que compréhensible sachant d’où il venait. Il a énormément progressé sur ces aspects grâce à Jodie Proctor, bénévole l’ayant éduqué et socialisé, puis son maître-chien l’officier Nick Lofthouse.

Un chien de pistage « exceptionnel »

Formé au pistage, Arnie s’est révélé être un agent canin « extrêmement intelligent » et « exceptionnel », pour reprendre les mots de l’instructeur cynophile Jim Wells.

A lire aussi : Une femme fortunée propriétaire de chiens et de chats surprend sa famille par le contenu de son testament

Celui-ci ajoute qu’Arnie et Boris ont encore une grande marge de progression. « C’est comme réussir son examen de conduite, dit-il à ce propos. Cela ne fait pas encore de vous un bon conducteur ; c’est l’expérience qui compte ».

Arnie a été affecté au commissariat de police de Bury St Edmunds. Quant à Boris, il fait désormais partie de celui de Downham Market, 60 kilomètres plus loin.

C’est évidemment avec un petit pincement au cœur que Jodie Proctor a vu son protégé partir, mais elle est fière du parcours d’Arnie et de la brillante carrière à laquelle il est promis.

1 commentaire