Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sauvetage de dizaines d’animaux qui vivaient dans des conditions déplorables dans le Cantal

Publié le 30/12/2019 à 12h39

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Sauvetage de dizaines d’animaux qui vivaient dans des conditions déplorables dans le Cantal"
© SPA

Des chiens, des chats, mais aussi des animaux de basse-cour, des bovins, ovins et caprins étaient détenus dans de mauvaises conditions dans une propriété du Cantal. Au bout de 2 ans d’enquête, ils en ont été évacués et confiés notamment à la SPA.

Cela faisait 2 ans que les forces de l’ordre et la DDPP (direction départementale de la Protection des populations) du Cantal enquêtaient au sujet d’un établissement où des animaux étaient vivaient dans des conditions exécrables, comme le rapporte France Bleu. Une plainte avait également été déposée à l’encontre des propriétaires par le service de protection animale de la SPA.

Le 22 novembre dernier, ces personnes ont été condamnées à renoncer à leurs bêtes. C’est ainsi que 7 chiens, 6 chats, 3 poules, 3 ânes (dont une ânesse gestante), 4 juments, un poney et une truie leur ont été retirés. Il en a été de même pour 16 vaches, 21 ovins et 8 caprins qui ont été confiés à l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs).

D’après le communiqué de la SPA, tous ces animaux étaient détenus dans des « conditions inadaptées à leurs besoins. Ils vivaient dans leurs excréments et ne bénéficiaient d’aucun soin. »

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Les chiens et les chats, dont certains souffrant de blessures oculaires, ont été pris en charge par le refuge de Brugheas dans l’Allier. Parmi eux, 4 chatons ont déjà été adoptés. Les chiens, encore traumatisés, ont besoin de plus de temps avant d’être proposés à l’adoption. Les autres animaux se trouvent au Grand Refuge de la SPA dans l’Orne.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 02/01/20

    j'espère que ces enc....seront condamnés un maximum et interdiction à VIE de posséder des animaux (les surveiller de très près). J'espère que tous les sauvés seront adoptés par de gentilles familles

     Répondre  Signaler


Articles en relation