Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Renvoyé de 5 familles à cause de sa surdité, un chien a désormais tout le loisir de communiquer avec sa nouvelle maîtresse

Publié le 05/03/2019 à 10h09

Ecrit par Alexandre Dieu

À 10 mois, Ivor a déjà connu 5 familles. Toutes ont décidé de le rendre, car ce chien est sourd. Heureusement, la RSPCA a trouvé le moyen d’entrer en communication avec lui, grâce au langage des signes. C’est désormais sa nouvelle propriétaire qui en profite quotidiennement, et qui n’hésite pas à lui apprendre de nouveaux ordres.

Ivor est encore tout jeune. Mais, à 10 mois, cet American Staffordshire Terrier a déjà connu 5 foyers différents. À chaque fois, ses propriétaires successifs ont décidé de le ramener à la RSPCA. La raison se trouve dans la nature même de ce chien, né totalement sourd. Ivor ne peut entendre, contrariant de nombreuses personnes.

Le langage des signes comme échappatoire !

Pas par le personnel de la RSPCA, qui a décidé de prendre les choses en main. Au sens propre comme au figuré. Objectif : communiquer avec Ivor grâce au langage des signes. S’il existe bien chez les humains, pourquoi ne pas le développer chez les chiens ? De fait, Ivor a pris part à des séances d’entraînement, où des ordres assez simples comme « assis », « debout », « attendre » ont été donnés.

A lire aussi : "Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne"

Sur la vidéo visible ci-dessous, vous ne pouvez que constater des progrès réalisés par le chien, qui réagit instantanément dès qu’il aperçoit ces commandes. De remarquables aptitudes qui ont permis de séduire Ellie Bromilow. La jeune femme a aussi aimé la petite bouille d’Ivor ainsi que sa soif de vie enfin exprimée.

« Avoir un chien sourd, c’est comme avoir un chien qui entend »

« Il avait déjà appris les commandes pour s’assoir et venir, de la part du personnel de la RSPCA. Désormais, il connait d’autres ordres comme « coucher » et il en apprend davantage », confie-t-elle à Metro. Elle ajoute : « Avoir un chien sourd, c’est comme avoir un chien qui entend. Je lui parle toujours lorsque je lui fais des signes, même s’il ne peut pas comprendre un seul mot. »

Ellie a même créé une page Facebook dédiée à son chien. Dessus, on peut y lire une courte description d’Ivor. Un « chien intelligent », qui se sert de son handicap pour développer d’autres sens. « Même pendant que je dors, je vois tout, je sens toutes les vibrations des portes et je peux renifler un morceau de jambon à un kilomètre de distance. » Cet odorat particulièrement développé est utilisé par Ellie pour jouer avec Ivor. Ce dernier doit retrouver des friandises cachées dans la maison. Un beau moment de complicité qui en dit long sur l’amour naissant entre le chien et sa maîtresse.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/03/19

    Je trouve le comportement des 5 familles très navrant !!!!! restituer un chien parce qu'il est sourd !!!!! (ils auraient eu un enfant sourd, qu'en auraient-ils fait ???). Bref, tu es magnifique mon tout beau et je suis heureuse pour toi que tu aies rencontré une gentille maîtresse (dommage, je ne vois pas la vidéo ???)

     Répondre  Signaler