Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pau : Tir mortel d’un chasseur sur le chien d’un promeneur

Publié le 14/10/2016 à 14h37

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pau : Tir mortel d’un chasseur sur le chien d’un promeneur"

A Idron, dans les Pyrénées-Atlantiques, un chasseur de 84 ans a tiré sur un chien qui, selon ses dires, menaçait le sien. L’animal n’a pas survécu à la blessure occasionnée par le coup de fusil. Après la plainte déposée par le propriétaire du chien tué, l’octogénaire a reconnu les faits et a été placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires de cette affaire.

Les tirs accidentels de chasseurs sur des chiens, parfois les leurs, sont tristement célèbres. L’affaire dont il s’agit ici, relayée par le site Sud-Ouest, n’est pourtant pas celle d’un coup de feu maladroit, mais il était bel et bien adressé au canidé.

Les faits datent du 26 septembre dernier. Ce matin-là, sur un sentier de la commune paloise d’Idron, dans les Pyrénées-Atlantiques, un promeneur était accompagné de son chien, dont le chemin a croisé celui d’un autre duo, composé d’un chasseur de 84 ans et de son Epagneul Breton.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

D’après la version de l’octogénaire, le chien du promeneur s’était précipité vers le sien et l’aurait mordu. Il aurait alors essayé de l’en écarter, mais son intervention n’aurait pas suffi à les séparer, ce qui l’aurait contraint à faire usage de son fusil de chasse. Le tir n’a laissé aucune chance à l’animal.

Pour sa part, le propriétaire de ce dernier a affirmé que le chasseur, après avoir tué le chien, l’avait menacé à son tour avec son arme, ce que le prévenu a catégoriquement nié lors de sa garde à vue, survenue ce lundi 10 octobre. Il a donc reconnu avoir tiré sur le chien, mais a réfuté cette partie du récit.

L’affaire a été confiée au parquet. On en saura un peu plus sur ses suites judiciaires dans les prochains jours ou semaines.

2 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !