Partager sa chambre avec un chien permettrait de... mieux dormir !

C’est une étude très sérieuse, réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis, qui a démontré que parmi les personnes qui dormaient à proximité de leurs animaux de compagnie, une bonne part estimait qu’elle bénéficiait d’un sommeil de meilleure qualité.

Illustration : "Partager sa chambre avec un chien permettrait de... mieux dormir !"

A moins d’être allergique ou d’être freiné par des considérations d’hygiène rigoureuses, celles et ceux qui laissent leurs toutous près d’eux dans leur lit auraient donc raison de continuer de le faire.

D’après une étude menée par une équipe de chercheurs du centre de médecine du sommeil à Scottsdale, dans l’Etat de l’Arizona, une partie non négligeable des personnes qui ont l’habitude de laisser leurs animaux de compagnie dormir près d’elles dans leur lit déclarent profiter d’un sommeil de bonne qualité. La proximité des chiens, mais aussi des chats, procurerait à leurs propriétaires un sentiment de réconfort et de sécurité qui les aiderait considérablement à mieux dormir.

Dans le cadre de cette étude relevant de la Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine), les chercheurs Lois E. Krahn, M. Diane Tovar et Bernie Miller ont interrogé 150 personnes sur leurs habitudes de sommeil et leurs animaux de compagnie. Parmi elles, plus de la moitié (56%) partagent leur chambre avec leurs compagnons à fourrure. Seulement 20% d’entre elles déclarent que leur sommeil était perturbé par cette présence, alors que 41% estiment, au contraire, que l’animal les aidait à mieux dormir en les faisant se sentir en sécurité.

Le rapport de l’étude se conclut par une recommandation adressée aux professionnels de la santé travaillant avec des patients souffrant de troubles du sommeil, leur suggérant de s’intéresser davantage à cet aspect – celui de la présence d’animaux de compagnie – pour trouver des solutions.

A lire aussi : Un chien proposé à un homme courageux reconnaît un Cocker volé deux semaines plus tôt à bord d'une fourgonnette

Illustration de l'article : Partager sa chambre avec un chien permettrait de... mieux dormir !

Photo : sheknows.com

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil