La chute d'un chien lors d'une randonnée en montagne donne lieu à une opération de sauvetage d'envergure impliquant un hélicoptère

Les services de secours hawaïens ont déployé les grands moyens pour un chien ayant fait une chute de plusieurs mètres depuis un sentier de randonnée en montagne. Chaque minute comptait pour le sauvetage du canidé dont on ne connaissait pas encore l’état de santé avec précision tant que son emplacement n’était pas atteint.

Illustration : "La chute d'un chien lors d'une randonnée en montagne donne lieu à une opération de sauvetage d'envergure impliquant un hélicoptère"

Situé à une poignée de kilomètres de Pearl Harbor, le sentier de randonnée Waimano Trail offre, du côté de Pearl City, une vue imprenable sur une grande partie de la baie et des installations portuaires de l’île d’Oahu à Hawaï.

La zone est très prisée des promeneurs, des sportifs et des propriétaires canins, mais elle n’est pas sans danger pour les chiens. Les pompiers locaux, ceux du Honolulu Fire Department, ont tenu à le rappeler sur leur site après en avoir sauvé un le samedi 2 mars. Ils ont souligné l’importance de la tenue des animaux en laisse dans le secteur afin de garantir leur sécurité.

Illustration de l'article : La chute d'un chien lors d'une randonnée en montagne donne lieu à une opération de sauvetage d'envergure impliquant un hélicoptère
Photo d'illustration

L’intervention, rapportée par KAKE le dimanche 3 mars, a donc eu lieu aux abords de Waimano Trail après la chute d’un chien signalée par son maître peu après 10h ce matin-là.

L’équipe de secours est arrivée sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard et a établi une zone d’atterrissage pour l’hélicoptère de sauvetage à proximité du lycée local.

D’après le propriétaire, le quadrupède était tombé alors qu’ils marchaient depuis 45 minutes environ. Il avait atterri 6 mètres plus bas, glissant le long de la pente montagneuse particulièrement raide.

Sauvetage par les airs

Les pompiers ont d’abord réussi à localiser l’animal. L’un d’eux, acheminé jusqu’à lui par hélicoptère, est ensuite descendu de l’appareil en rappel, puis a récupéré le chien qui a ensuite été hissé jusqu’au sentier.

A lire aussi : L'émouvant hommage rendu à Zesty, chienne de thérapie à la joie contagieuse, pour son départ à la retraite et le début de son combat contre la maladie

Illustration de l'article : La chute d'un chien lors d'une randonnée en montagne donne lieu à une opération de sauvetage d'envergure impliquant un hélicoptère
Councilmember Val Okimoto / Facebook

Fort heureusement, il ne souffrait d’aucune blessure. Il a même pu effectuer la descente avec son maître sans assistance.

L’issue de cette mésaventure aurait pu être bien différente. Le chien a eu de la chance de s’en être sorti sans une égratignure vu les circonstances. Cela a donc été un avertissement sans frais pour son propriétaire qui veillera désormais à bien le garder en laisse lors des prochaines sorties dans cette zone.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil