Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L’association Stéphane Lamart met à l’adoption 9 chiens sauvés du festival de la viande en Chine

Publié le 02/08/2019 à 10h25

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "L’association Stéphane Lamart met à l’adoption 9 chiens sauvés du festival de la viande en Chine" Photo d'illustration

Le festival de la viande de chien a une nouvelle fois eu lieu en Chine, fin juin. Mais l’association Stéphane Lamart est parvenue à sauver la vie de 9 canidés. Un chiffre assez faible, mais symbolique, qui tend à montrer qu’il est possible de combattre ce « massacre » annuel que défend, encore, le gouvernement chinois.

Comme chaque année, des milliers de chiens ont été sacrifiés lors du festival de la viande de chien qui a eu lieu à Yulin, dans le sud de la Chine. Un rendez-vous annuel qui, en 2019 encore, a réuni des adeptes de cette viande encore prisée en Asie.

Mais d’autres canidés ont eu plus de chances. Ils ont été sauvés et, certains d’entre eux, ont été confiés à l’association Stéphane Lamart qui propose, depuis peu, de les adopter. « On n'a pu en sauver que neuf de l'abattoir, mais c'est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activistes chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d'argent », lance Stéphane Lamart dans des propos repris par BFM.

Tous les chiens sauvés sont en parfaite santé

Les animaux arrivent tout droit de Yulin et du refuge « Rushton Dog Rescue - Saving dogs from the meat trade ». A noter qu’ils sont tous « en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle ».

Recevez les actualités de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’association a pu voir les chiens être rapatriés en France grâce à des donateurs, comme Michel Sardou, qui ont permis de récolter plus de 25 000 €. Une façon de lutter contre ce festival de plus en plus décrié, mais qui continue d’exister et de se pérenniser.

A lire aussi : "La peur des autres chiens"

Une pétition remise fin mai

L’association espère voir, un jour, le gouvernement chinois demander la fin de « cette pratique dans un pays où aucune loi ne protège les animaux ». D’ailleurs, à la fin du mois de mai, l’association, avec de nombreuses personnalités comme Jean-Marie Bigard, Nicoletta, Raphaël Mezrahi, Jacqueline Boyer ou encore Corinne Touzet, avait remis une pétition signée par plus de 160 000 personnes à l’ambassade de Chine en France pour dénoncer « le massacre du festival qui perdure depuis 1990. Depuis, ce sont environ 40 000 chiens et 10 000 chats tués chaque année. Toutefois, la consommation de viande canine et féline ne cesse de diminuer avec environ 10 000 chiens et 4 000 chats tués en 2018. »

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires