Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Irlande du Nord : ce chien va être euthanasié parce qu’il ressemble à un Pitbull

Irlande du Nord : ce chien va être euthanasié parce qu’il ressemble à un Pitbull

Publié le 20/07/2016 à 14h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Irlande du Nord : ce chien va être euthanasié parce qu’il ressemble à un Pitbull"

La « chasse aux sorcières » dont sont victimes les chiens jugés dangereux bat son plein dans de nombreux pays du monde. C’est notamment le cas au Canada et surtout en Irlande du Nord. Une famille de Belfast a, en effet, perdu son compagnon à 4 pattes, saisi par les autorités et s’apprêtant à être euthanasié.

Joanne Meadows et sa famille vivent à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Jusqu’à jeudi dernier, ils étaient heureux avec leur chien, un croisé Staffordshire Bull Terrier-Labrador Retriever prénommé Hank. Décrit comme joyeux, joueur, amical et jamais agressif, l’animal était pourtant perçu comme une menace pour les autorités locales à cause de son aspect. Ces dernières auraient été alertées par des voisins et ont donc décidé de le saisir.

Jeudi dernier, donc, Joanne Meadows et son compagnon Leonard Collins sont rentrés chez eux, s’attendant à ce que Hank leur fasse la fête comme à son habitude, mais il n’était pas à la maison. Au lieu de cela, ils ont trouvé une note laissée par la police. Cette dernière informait les propriétaires que, en vertu de la loi nord-irlandaise sur les chiens considérés comme dangereux, elle venait d’emmener leur animal vers un endroit non révélé.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Les autorités auraient donc saisi Hank simplement sur la base de son aspect et à la suite d’une dénonciation. C’est ce dont Joanne Meadows est persuadée, si l’on se réfère à sa publication Facebook à travers laquelle elle s’adresse à l’inconnu qui aurait prévenu la police : « A celui ou celle qui a dénoncé Hank au conseil de district (ndlr : forme d’autorité locale en Irlande du Nord) parce qu’il "ressemble à un Pitbull", merci infiniment de n’avoir même pas eu la courtoisie de m’en parler d’abord. A cause de votre appel, mon bébé a été saisi par le conseil qui a tout de même pris le temps de m’expliquer qu’il s’occupera correctement de Hank avant de le tuer en raison de son apparence. Et merci à la responsable qui m’a expliqué que même s’il n’est pas dangereux, il devra quand même mourir et que je n’aurai même pas le droit de le voir d’ici là. Le seul recours dont je dispose est de me tourner vers la justice pour contester cette décision. Ce qui me fait encore plus mal, c’est que nous ne pourrons pas le revoir, même pas pour lui dire adieu. »

4382 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !