Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ils passent la nuit dans des cages pour mieux comprendre la vie des chiens dans les refuges

Publié le 18/11/2016 à 15h05

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Ils passent la nuit dans des cages pour mieux comprendre la vie des chiens dans les refuges"

On ne peut vraiment comprendre les choses que lorsqu’on les vit. C’est le constat sur lequel s’est basé le staff de Cape Ann Animal Aid, un refuge situé à Gloucester, dans l’Etat du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis).

La structure d’accueil pour chiens a, en effet, organisé récemment un évènement appelé Nigh Without A Family (nuit sans famille), consistant à inviter le public à passer un certain temps dans les boxes où vivent les chiens.

6 participants ont ainsi passé 24 heures dans des cages pour chiens du refuge, dans les mêmes conditions que les pensionnaires à 4 pattes.

L’objectif de cette démarche est de montrer aux gens ce que les chiens vivent au quotidien et de les sensibiliser à l’importance de l’adoption. Une responsable du refuge, Rebecca Baylies, a ainsi expliqué au site The Dodo ce qui a motivé cette action : « On entend beaucoup de gens dire qu’ils ne veulent pas visiter le refuge parce que ça les attriste. Nous faisons de notre mieux pour offrir un toit aux animaux, mais aussi pour les préparer mentalement, physiquement et émotionnellement à intégrer leurs futurs foyers. Mais ce qui est malheureux, c’est que la plupart d’entre eux n’auront pas cette chance ».

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Pendant ces 24 heures, chacun des participants a eu un emploi du temps similaire à celui des chiens. Ainsi, ils ont eu droit aux activités que connaissent les animaux du refuge au quotidien : une séance de jeu en groupe pour interagir avec les autres, un distributeur de friandises pour encourager à faire de l’exercice, mais aussi et surtout de longues heures à attendre dans le box, faisant face à l’ennui, à la solitude et à l’incertitude.

Les personnes ayant pris part à cette expérience en sont sorties bouleversées, prenant toute la mesure de la tristesse de la situation de ces chiens.

L’initiative n’est évidemment pas sans rappeler celle de Rémi Gaillard, qui a réussi à récolter plus de 200.000 euros au profit de la SPA de Montpellier en ayant passé 4 jours dans l’une de ses cages.

Photos : Cape Ann Animal Aid

344 partages

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !