Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Gérald Ariano présente Mon Animal TV, la chaîne YouTube qui « rentre dans les blocs opératoires »

Publié le 24/06/2019 à 14h59 Modifié le 16/07/2019 à 10h46

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Conso

Illustration : "Gérald Ariano présente Mon Animal TV, la chaîne YouTube qui « rentre dans les blocs opératoires »"

Animateur et producteur pour le groupe TF1, Gérald Ariano a quelques émissions à son arc. Parmi elles, Bougez Vert sur Ushuïa TV qui vient de passer le cap des 12 ans d’existence. Mais l’homme, passionné par les animaux, a également lancé Une vie de bêtes sur Ushuïa TV et la chaîne Mon Animal TV sur YouTube. Présentation d’un projet original !

Woopets : Gérald, quelle est la genèse du projet Mon Animal TV ?

Je cherchais à monter une animation complémentaire à Ushuaïa TV, où je présente des espèces d'animaux sauvages. Néanmoins, ce programme ne parlait pas d’animaux de compagnie. Cela me manquait. De fait, j’ai eu l’idée de lancer cette chaîne sur les animaux de compagnie, les chiens, les chats et les NAC, en y apportant les codes et les moyens techniques de la télévision.

Il s’agit, donc, d’un programme de grande qualité...

On y attache une grande importance. C’est une question, aussi, de maîtrise de l’image. Il faut qu’il y ait du sens et permette aux internautes de se construire un vrai raisonnement via un produit de qualité.

La santé et le bien-être animal sont des thèmes souvent abordés. Quel angle allez-vous privilégier ?

J’ai souhaité créer et concevoir cette chaîne comme une chaîne de télévision. Il y aura plusieurs playlists. Chacune est apparentée à un programme. Nous n’avons que 2 mois d’existence sur YouTube. Mais nous sommes une équipe de passionnés et on y croit tous. D’autant que les premiers retours se veulent positifs.

« Rendre accessible l’opération au grand public »

Quelles playlists pourrons-nous y retrouver ?

On y retrouve pour le moment « Carré VIP », « Les Experts » ou encore « The Good Veto ». Sur cette dernière, l’idée est venue de ma propre expérience. Lors d’un tournage à la SPA pour l'émission Une vie de bêtes, j’ai craqué et je suis revenu avec un chat chez moi. Celui-ci a eu de gros problèmes de santé et a dû être opéré à Fregis. Je me suis demandé, comme de nombreux propriétaires d’animaux, ce que pouvait bien vivre mon chat sur la table d’opération. J’ai regardé sur Internet et je n’ai rien trouvé à ce sujet. J’ai donc voulu lancer une émission où l’on pouvait rentrer dans les salles d’opération. C’est la première fois que l’on fait venir une équipe de télévision dans un bloc opératoire !

Vous voulez donc raconter le déroulement d’une chirurgie par exemple...

Nous souhaitons rendre l'opération accessible au grand public. Les propriétaires d’animaux qui vont déposer leur protégé dans un centre vétérinaire peuvent désormais voir ce qu’ils vont vivre.

Encore une fois, avec un traitement très professionnel. Cela apporte un vrai plus à votre programme…

Il est important de proposer des programmes de qualité sur Internet. Je trouve cela bien que le web permette à chacun de proposer de la vidéo. On doit cependant s’attacher à remettre l’homme et l’animal au cœur de nos préoccupations.

« Sauver les animaux, la nature, c’est se sauver soi »

A travers Bougez Vert, vous défendez le tourisme responsable, le patrimoine naturel. Promouvoir le monde animalier, leur santé, c’est aussi une façon de se responsabiliser ? De faire attention à ce qui nous entoure ?

Totalement. Dans Bougez Vert, une émission de tourisme sur le patrimoine naturel, nous évoquons la fierté qu’il faut avoir de notre pays, qui est l’un des plus beaux du monde. Cela fait 12 ans que je parcours l’Hexagone et je ne me suis jamais lassé de la France. Défendre les animaux, c’est défendre le patrimoine animal. C’est également très important. Nous sommes dans une période où des animaux disparaissent. Il existe des extinctions de masse d’espèces. Les gens doivent comprendre que sauver les animaux, la nature, c’est se sauver soi-même. Il y a un mieux, c’est vrai, avec la nouvelle génération, mais cela va encore trop doucement.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Avez-vous des animaux de compagnie chez vous ?

J’en ai toujours eu. Je possède un chat. J’ai toujours rêvé d’avoir un chien, mais mon métier et mes nombreux voyages ne me le permettent pas. Mon chat se nomme Sasha et vient tout droit de la SPA. J’en attends un deuxième en septembre. Ce sera un Highland Lynx. Une race qui arrive des USA. Un seul éleveur existe en France, il se trouve à Paris.

Mon Animal TV aura-t-il la chance d’être un jour à la télévision ?

Pour l’instant non, mais je suis ouvert à toute proposition (rires).

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !