Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Faire cohabiter son chien avec d’autres espèces

Faire cohabiter son chien avec d’autres espèces

Publié le 14/12/2017 à 14h20

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Faire cohabiter son chien avec d’autres espèces"

Vous êtes propriétaire d’un chien et vous désirez accueillir d’autres animaux. La cohabitation entre différentes espèces peut sembler ardue au départ. En vous posant dès le début les bonnes questions, vous faciliterez l’arrivée des nouveaux venus sans effrayer votre premier compagnon.

Le chien a été domestiqué par l’Homme, il est parfaitement à l’aise en sa présence. Avec une éducation appropriée, il en sera de même si votre compagnon est amené à vivre avec d’autres espèces. Cela sera d’autant plus facile si vous prenez le temps de vous poser quelques questions avant de commencer la vie commune.

Dans quel environnement mon chien vit-il ?

Un chien réagira différemment selon les expériences qu’il a déjà vécues. Un chiot qui a grandi en étant au contact d’un cochon d’Inde le considérera comme un membre de sa famille. Au contraire, un chien adulte verra arriver avec méfiance un autre animal.

Si vous envisagez de prendre chez vous un autre animal de compagnie, préparez la sociabilisation en avance : amenez votre chien chez des amis qui ont un lapin afin de le familiariser avec cet intrigant rongeur.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Certaines espèces peuvent faire peur à votre animal. L’important est alors de ne pas brusquer votre chien. Il doit sentir qu’il a toujours sa place chez vous. Il va devoir partager une partie de son territoire certes, mais cela reste sa maison.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Prévoir une cage est indispensable si votre choix se porte sur un oiseau. Les bruits d’un perroquet seront source de stress et de peur pour votre chien. Construire un abri pour votre nouvelle poule est obligatoire si vous voulez savourer des œufs pour le petit déjeuner. Vous trouverez facilement un plan de poulailler sur la toile.

Un chat ne doit pas se sentir piégé et doit pouvoir rapidement s’enfuir s’il se sent en danger. Laissez une fenêtre ou une porte ouverte pour le rassurer.

Quelles sont les difficultés que je suis susceptible de rencontrer ?

En fonction du caractère de votre chien, des difficultés peuvent apparaître. S’il a tendance à être fonceur, prendre une tortue n’est pas le meilleur choix. Certaines espèces réveilleront ses instincts de prédateur : vous devrez faire preuve de patience pour que l’acclimatation se passe bien.

C’est en votre absence que des complications peuvent voir le jour. Pensez bien à séparer vos 2 locataires pour éviter tout accident.

Faire vivre ensemble votre chien avec un autre animal demande du temps et du travail. Votre présence rassurante est indispensable autant pour le nouvel arrivant que pour votre complice de toujours. Vous pourrez alors partager ensemble de nombreux moments de joie et de jeux.

Rappelez-vous toujours que posséder un animal de compagnie n'est pas une mince affaire et que certaines obligations s'appliquent.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !