En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 !

Les chiffres de 2018 sur les animaux carnivores domestiques perdus, trouvés et placés en fourrière sont inquiétants. Malgré les campagnes de sensibilisation qui sont nombreuses, cela n’empêche pas des dizaines de milliers de chiens de se retrouver esseulés…

Illustration : "En France, un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 !"

L’I-cad, la société qui gère l’identification des carnivores domestiques, vient de publier les chiffres des animaux perdus, trouvés et entrés en fourrière en 2018. Le moment n’est pas anodin, à l’approche des vacances estivales où les abandons sont souvent légion.

Ainsi, on apprend qu’en France, l’an passé, un chien était déclaré perdu toutes les 20 minutes en moyenne. Pour un chat, la fréquence est encore plus élevée : 6 félins par heure ! Au total, l’I-cad a recensé plus de 79 000 animaux carnivores domestiques perdus en 2018. Un chiffre en augmentation de 15,39% sur un an ! La région la plus touchée est, sans guère de surprise, l’Île de France avec 14 222 animaux perdus. C’est +17,12% par rapport à 2017.

Près de 50 000 animaux en fourrière !

L’inquiétude est palpable. Surtout quand on regarde, aussi, les chiffres des fourrières. 49 609 animaux sont entrés en fourrière l’an dernier. Ce qui représente, là aussi, une hausse de 6,11%. Et la société de préciser : « L’identification est alors un enjeu, car, elle seule, permet à la fourrière de contacter rapidement le propriétaire. D’autant que celui-ci ne dispose que d’un délai de huit jours francs pour récupérer son animal, qui sera sinon placé dans un parcours d’adoption. »

A lire aussi : 2 frères Pitbull séparés pendant 5 mois après leur sauvetage se retrouvent et ne se lâchent plus

Par ailleurs, s’ils ne sont pas considérés comme perdus, 1 158 chiens ont été trouvés en août 2018, ce qui constitue le record de l’année. La raison est simple : « Les déplacements et changements occasionnels de domicile – nombreux en période estivale – sont un facteur de désorientation et de stress pour l’animal qui perd ses repères. On comprendra alors que les chiffres croissent à cette période de l’année. » Mais aussi les abandons, encore trop souvent nombreux.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 22/05/19

    c'est fou !!!!! et les abandons de l'été qui vont arriver hélas (à condamner ceux qui font "ça")....il faudrait beaucoup plus de lois contre les abandons et créer un ministère pour les animaux.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil