Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

En Chine, des activistes se mobilisent contre le festival de la viande de chien

Publié le 06/04/2016 à 15h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "En Chine, des activistes se mobilisent contre le festival de la viande de chien"

Prévu pour le 20 juin prochain à Yulin, dans la région autonome de Guangxi, le festival de la viande de chien divise les opinions en Chine. D’un côté, les défenseurs de cet évènement invoquent la tradition culturelle, tandis que de l’autre, les militants souhaitant protéger les chiens tentent de faire appel à la conscience du public.

Chaque année en Chine, des dizaines de millions de chiens sont abattus pour leur viande. La tradition est souvent avancée comme argument pour justifier ces massacres, mais il est bien difficile pour les amoureux des chiens (et des animaux en général) que nous sommes, d’accepter que des êtres si formidables et si proches de nous soient traités de la sorte.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Ce qui est encore plus révoltant, c’est que près de 10 000 de nos amis à 4 pattes sont tués dans le seul cadre du festival de la viande de chien. Cet évènement, prévu cette année pour le 20 juin, est organisé dans la ville de Yulin, dans la région autonome de Guangxi (sud de la Chine).

Alors que les organisateurs veulent mettre en avant le caractère traditionnel et culturel de cette manifestation, il est bon de rappeler qu’il n’existe que depuis 2010. En plus du triste sort réservé aux animaux, la consommation de viande de chien est porteuse de bien des dangers pour la santé : rage, trichinellose, choléra, entre autres.

Au sein même du pays, des activistes luttent depuis plusieurs années contre cette pratique. Parmi eux, les militants de la VShine Animal Protection Association appellent au boycott de ce festival. Son directeur, Yu Hongmei, rappelle, dans ce sens, que : « La prévention de la cruauté envers les animaux est gage d'une société civilisée, mature ».

3397 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !