Des mystérieux chiens bleus aperçus en Russie !

Des photos montrant des chiens au pelage bleu et prises dans l’Ouest de la Russie intriguent et inquiètent depuis plusieurs jours. La pollution engendrée par une usine désaffectée pourrait être à l’origine de ce phénomène, les canidés s’étant probablement roulés sur des résidus de produits chimiques.

Illustration : "Des mystérieux chiens bleus aperçus en Russie !"

Que se passe-t-il avec les chiens errants de Dzerzhinsk, ville de l'oblast de Nijni Novgorod en Russie ? Plusieurs photos de quadrupèdes à la robe teintée de bleue font le tour des réseaux sociaux depuis jeudi dernier (11 février), comme le rapporte La Dépêche du Midi.

Des images qui suscitent de grandes inquiétudes au sujet de la santé de ces animaux. La situation est d’autant plus préoccupante qu’il existe, dans le secteur où ces chiens ont été vus et photographiés, une usine ayant fermé ses portes il y a 6 ans.

Le site en question, baptisé Orgsteklo, était dédié à la fabrication de plexiglas et d’acide hydrocyanique. Des sources, dont BFM.ru, indiquent que l’usine produisait aussi des « armes chimiques ».

Andrey Mislivets, liquidateur de l’entreprise, évoque la très possible présence sur les lieux de « résidus de vieux produits chimiques, notamment du sulfate de cuivre ». Il affirme toutefois que les photos qui circulent notamment sur Twitter depuis le milieu de la semaine dernière ne sont pas authentiques.

Des scientifiques sur place pour effectuer des prélèvements

Toujours d’après BFM.ru, la ville de Dzerzhinsk « était le plus grand centre chimique de l'Union soviétique ». Des scientifiques russes devaient s’y rendre en fin de semaine dernière pour réaliser des prélèvements sur les chiens.

A lire aussi : Témoin d’une scène bouleversante, une famille comprend pourquoi son chien agissait de façon inhabituelle avec son congénère malade (vidéo)

Par ailleurs, un parallèle a été fait avec des cas similaires observés en Inde durant l’été 2017. Au moins 5 chiens recouverts de bleu avaient, en effet, été recensés à Navi Mumbai, dans l’Ouest du pays. Ils s’étaient baignés dans la rivière Kazadi, touchée par la pollution.

1 commentaire