Chien héros des gendarmes, Portal se lance sur la piste d'une randonneuse égarée dans les bois

Portal, jeune chien faisait partie d’une unité cynophile de la gendarmerie, a été sollicité avec son maître-chien lors d’une opération urgente. Il s’agissait de localiser une dame s’étant égarée lors d’une randonnée en zone montagneuse et boisée, alors que la nuit était tombée et que la température baissait rapidement.

Illustration : "Chien héros des gendarmes, Portal se lance sur la piste d'une randonneuse égarée dans les bois"

Portal est l’un de ces héros à 4 pattes, sans cape ni masque, grâce auxquels de précieuses vies sont sauvées alors que la situation paraît désespérée. C’est ce que ce chien a confirmé récemment en intervenant sur une affaire de disparition dans les Cévennes gardoise, rapportait Le Point.

Le lundi 7 novembre, un couple effectuait une randonnée non loin du hameau des Bancels à Saint-Jean-du-Gard, où ils résident, quand leurs chemins se sont séparés. L’épouse, âgée de 69 ans, avait effectivement décidé de rebrousser chemin et de rentrer seule.

La difficulté du terrain et l’obscurité qui s’installait en ce début de soirée lui compliquait la tâche, au point qu’elle a fini par s’égarer. Sans nouvelles de sa conjointe, l’homme inquiet a appelé les secours à 18h30.

Les gendarmes de la brigade locale et de celle d’Anduze ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont ensuite été rejoints par leurs collègues du Groupe d’intervention cynophile gardois, comprenant le binôme constitué d’un jeune Berger Allemand répondant au nom de Portal et de son maître-chien.

Illustration de l'article : Chien héros des gendarmes, Portal se lance sur la piste d'une randonneuse égarée dans les bois
Gendarmerie du Gard / Facebook

L’intervention déterminante du chien pisteur

Le chien a été décisif dans le dénouement de cette opération. Dès 20 heures, le brave Portal s’est engagé sur la piste de la personne disparue. Déterminé et concentré sur sa mission, le quadrupède s’est laissé guider par son puissant flair pendant 2 heures, puis a fini par retrouver la sexagénaire.

A lire aussi : Une chienne et une pie forcées de se séparer après 4 ans d'amitié, leur famille se dit dévastée par cette décision et en appelle au bon sens des autorités

Cette dernière était « complètement désorientée, sans eau ni nourriture », relatait la Gendarmerie du Gard sur sa page Facebook. Elle se trouvait « au pied du rocher d’Escorces, par 5°C », précisait la publication.

Portée sur les épaules du maître-chien, la dame a été ramenée saine et sauve à son point de départ où l’attendait son mari. Le couple n’a pas manqué de remercier les sauveurs, en particulier Portal qui a signé un bel exploit malgré son jeune âge.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil