Cette pauvre chienne abandonnée et malade était méconnaissable

La peau complètement ravagée par la gale et très amaigrie, Alice passait ses journées dans un véhicule abandonné et était vouée à mourir de faim, de soif et de maladie. Mais les volontaires d’une association indienne en ont voulu autrement.

Illustration : "Cette pauvre chienne abandonnée et malade était méconnaissable"

Animal Aid Unlimited, c’est cette organisation indienne de protection des animaux située à Udaipur, dans l’Etat du Rajasthan, et qui compte d’innombrables sauvetages à son actif. Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer leur formidable travail avec le cas de ce chien trouvé en bord de route et soigné par leur équipe. Plus récemment, c’est une chienne très malade qui a bénéficié de leur précieuse aide. Leur intervention a été, une fois de plus, salvatrice. Elle a même donné lieu à une métamorphose spectaculaire.

La chienne dont il est question s’appelle Alice. Ce sont les sauveteurs d’Animal Aid Unlimited qui l’ont appelée ainsi. Ils l’ont trouvée sur la banquette arrière d’un tuk-tuk abandonné, complètement recroquevillée sur elle-même, bougeant à peine, envahie par les mouches et la peau totalement gagnée par la gale, si bien qu’il ne lui restait quasiment plus de poils. Sans parler de son niveau d’amaigrissement alarmant.

L’un des volontaires d’Animal Aid Unlimited s’est doucement approché d’Alice, lui proposant quelques biscuits pour la mettre en confiance. Lentement, il s’est assis près de la chienne, puis il l’a enveloppée dans une couverture. L’animal était tellement affaibli qu’il n’opposait presque pas de résistance au moment d’être soulevé, ne poussant que quelques gémissements et finissant par se laisser emmener.

Arrivée dans les locaux de l’organisation, la chienne a reçu les premiers soins qui consistaient à lui administrer une lotion atténuant la dureté de la peau et de ramollir les croûtes qui s’y sont formées. Elle a ensuite été délicatement lavée et progressivement traitée contre les parasites et la gale pendant plusieurs semaines.

Un mois et demi plus tard, Alice avait retrouvé son véritable aspect, celui d’une adorable chienne.

A lire aussi : L'histoire émouvante d'un chien perdu après un accident et autour duquel s'est créé un formidable élan solidaire

1 commentaire