Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pour retrouver le propriétaire d'un chien perdu cet homme a passé la journée entière un panneau à la main !

Publié le 06/03/2019 à 10h07

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pour retrouver le propriétaire d'un chien perdu cet homme a passé la journée entière un panneau à la main !"

Que feriez-vous devant un chien perdu retrouvé en pleine rue et sans puce électronique ? Comment procéder pour retrouver son propriétaire ? Un homme a trouvé la réponse. Certes, rien ne fut simple, mais au bout de l’effort, il a été récompensé. Et s’il a été aidé par les réseaux sociaux, sa démarche à l’ancienne a surpris pas mal de monde.

La persévérance est la noblesse de l'obstination. Cette expression va si bien à Jason Gasparik. L’homme n’a pas ménagé son esprit et ses efforts pour permettre à Ed de retrouver son chien bien aimé. Le tout sans puce électronique. « J’aurais pu rendre Roxy deux heures après l’avoir retrouvé si Ed avait su faire enregistrer sa puce. Cela aurait pu être si simple », lance Jason à The Dodo. Sauf que l’histoire n’aurait pas été si belle.

Elle débute par le hasard, comme souvent. En rentrant chez lui, au volant de sa voiture, Jason remarquait qu’un chien courait, vraisemblablement perdu, sur la route et dans l’herbe du bas-côté. Le Labrador chocolat n’était pas forcément en sécurité. Ainsi, Jason voyait un policier et un autre conducteur venir l’aider afin de capturer le chien. En vain. Ce dernier n’avait qu’un objectif : ne pas se faire prendre.

Son intelligence a permis de l’attraper

Cependant, Jason ne se décourageait pas. « J’ai remarqué qu’elle courait après moi lorsque je faisais du jogging. J’ai décidé de faire quelques tours d’un parking à proximité. Au bout d’un moment, j’ai pu l’attraper par la peau de son cou, car il était fatigué. » Une première astuce. D’autres suivront…

A lire aussi : "Chien perdu : que faire lorsque son chien a fugué ?"

La première étape consistait en une visite chez un vétérinaire, afin de retrouver le propriétaire du dénommé Roxy. L’absence de puce électronique allait compliquer les choses. C’était sans compter sur la persévérance de Jason, qui avait plus d’un tour dans son sac.

Après être rentré chez lui, en compagnie de Roxy, l’homme posta un message sur un site spécialisé de disparition de chiens. En parallèle, le canidé se montrait enjoué à l’idée de dormir chez son hôte. « Il a immédiatement sauté sur mon lit et m’a léché le visage. Il était excité à l’idée de passer du temps avec moi. »

La force des réseaux sociaux

Le lendemain, devant l’absence de retour du message posté sur le web, Jason décida de passer au plan B, et d’agir à l’ancienne. Un bout de carton, un mât, et un feutre. Quelques instants plus tard, on le retrouvait dans la rue, Roxy à ses côtés. Sur sa pancarte, on pouvait lire : « Reconnaissez-vous ce chien ? » « J’ai trouvé ce chien perdu, merci de m’aider à retrouver sa maison ».

Tout au long de la journée, de nombreuses voitures se sont arrêtées. Des personnes sont venues échanger avec Jason. Certaines afin de savoir s’il s’agissait d’un canular, ou non. « Beaucoup nous ont demandé si nous avions besoin de nourriture, d’eau, ou s’ils pouvaient faire quelque chose pour nous aider. Je leur ai demandé de relayer l’information sur les réseaux sociaux. »

Le lendemain, Jason et Roxy ont pris la direction de Charlotte pour sillonner les rues et espérer un miracle. Ce dernier a pris forme à 12h30. « J’ai reçu un message sur Nextdoor d’une dame disant avoir trouvé le propriétaire de Roxy. » Le fameux Ed a pu convenir d’un point de rencontre avec Jason, et retrouver son chien.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/03/19

    merci à cet homme d'avoir absolument tout fait pour que le chien retrouve son maître...perso, j'aurais aimé une belle vidéo montrant les retrouvailles

     Répondre  Signaler