Cet amoureux des chiens passe ses weekends à sillonner les routes pour emmener les animaux adoptés chez leurs nouvelles familles

Routier pendant la semaine, un quinquagénaire normand ne se repose pas pour autant durant ses weekends. Il les consacre généralement à une activité de bienfaisance animale qu’il mène avec passion depuis 8 ans. Grand amoureux des chiens, il emmène ceux qui ont trouvé des adoptants chez ces derniers. Et il ne compte pas les kilomètres…

Illustration : "Cet amoureux des chiens passe ses weekends à sillonner les routes pour emmener les animaux adoptés chez leurs nouvelles familles"

Jean-Noël Duhamel, 54 ans, exerce le métier de routier. Il habite Condé-sur-Risle, commune de l’Eure située à une trentaine de kilomètres du Havre et de Rouen.

S’il sillonne les routes de France dans le cadre de son travail durant la semaine, il le fait aussi bénévolement le weekend pour aider des chiens à prendre un nouveau départ. Jean-Noël Duhamel pratique, en effet, le « covoiturage canin », rapporte L’Eveil de Pont-Audemer.

Emu par le sort des canidés à la recherche de foyers chaleureux, il ressent une joie incommensurable lorsqu’il apprend qu’on leur en a trouvé un et que, en plus, il peut contribuer à leur bonheur en les transportant vers leur nouvelle destination.

Auparavant, sa chienne Princesse l’accompagnait à bord de son camion. Elle ne peut toutefois plus le faire car cette femelle Bichon Maltais n’est plus toute jeune.

Vous êtes :

Pour Jean-Noël Duhamel, l’aventure du covoiturage canin avait commencé en 2016. Il découvrait alors l’histoire émouvante d’un chien sur les réseaux sociaux et le rôle des « coivoitureurs », des bénévoles assurant le transport d’animaux dont les adoptants habitent très loin.

Il collabore avec plusieurs associations, notamment Terre de Boxer, qui recueille et aide des Boxers abandonnés, et Les Anges du Rail, qui organise le transport des chiens en train.

Illustration de l'article : Cet amoureux des chiens passe ses weekends à sillonner les routes pour emmener les animaux adoptés chez leurs nouvelles familles
Jean-Noël Duhamel / Facebook

24 000 kilomètres parcourus et 25 chiens transportés en 2023

En fonction de la distance à parcourir, Jean-Noël Duhamel effectue la totalité du trajet ou n’en fait qu’une partie, un autre covoitureur prenant alors le relais pour emmener le chien chez sa nouvelle famille.

Durant l’année 2023, il a ainsi roulé sur 24 000 kilomètres en conduisant 25 chiens chez leurs adoptants dans différentes villes de France. Cette activité lui permet de marier ses 2 passions que sont la conduite et les chiens.

A lire aussi : La vidéo hilarante d’un chien talentueux dansant en rythme avec son propriétaire

Elle lui apporte aussi une satisfaction inestimable, celle de voir des animaux avoir droit à la vie heureuse qu’ils méritent. Avec à la clé une belle « récompense [qui est] d’avoir des nouvelles du chien après », dit-il à L’Eveil de Pont-Audemer.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil