Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ce chien est-il réel ou s’agit-il d’une statue ?

Publié le 13/03/2019 à 10h55

Ecrit par Alexandre Dieu

Connaissez-vous le Xoloitzcuintle ? Probablement pas. Il s’agit d’une race de chien très ancienne et très rare, qui trouve son origine au Mexique. Récemment, une image de l’un d’entre eux, Piper, fait le tour du web. Le monde s’interroge afin de déterminer s’il s’agit, ou non, d’une statue. La réponse ?

Le monde tout entier s’interroge. Piper est-il un vrai chien ou est-ce seulement une statue ? Il faut dire qu’en photo, l’incroyable brillance de sa fourrure courte laisse sans voix, circonspect. Un visuel qui ferait douter même ceux connaissant la nature exacte du canidé. Faisons tomber le suspense dès maintenant : oui, Piper est un chien en chair et en os.

Un chien de garde originaire du Mexique

En réalité, ce chiot de quelques semaines provient d’une race rarissime, que l’on appelle Xoloitzcuintle, plus communément raccourcie en Xolo. Il s’agit d’une race reconnue par la Fédération Cynologique internationale. Dans le détail, il s’agit d’un chien de garde provenant du Mexique.

A lire aussi : "Qu'est-ce que l'éducation positive pour chien ?"

Comme le rappelle la FCI, sa viande était appréciée par les Mexicains dans un autre temps, notamment lors de rites religieux afin de rendre hommage au Dieu Xolotl, d’où il tire son nom. Au bord de l’extinction, la race a finalement survécu, devenant même le symbole du logo de la fédération cynophile mexicaine depuis 1940.

Cette race se démarque par l’absence de poils, même si certains chiots naissent avec un petit duvet. D’ailleurs, afin d’encourager cette particularité, il est interdit de faire accoupler des Xolo à poils. Sa morphologie est plutôt élégante. C’est un chien élancé et qui dégage une petite impression de puissance. Sa peau, lisse et brillante, est fort appréciée.

Il a émigré aux Philippines

Toutes ces caractéristiques ont fortement plus à la famille Pineda, qui a été la première, aux Philippines, à s’intéresser à la race. Sandra Pineda est sa maîtresse, et elle a bien conscience que les photos postées sur son compte Instagram peuvent induire en erreur. Une erreur qui conduit aujourd’hui au buzz que l’on connaît. Peut-être le début de la reconnaissance internationale pour le Xolo, chien historique s’il en est.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/03/19

    oui, au départ, on croit que c'est vraiment une statue. Il est magnifique !!! (j'espère que les mexicains ne mangent plus sa viande !!!!!).

     Répondre  Signaler